[technique] St Go : saturation radio, besoin d'aide

Laurent GUERBY laurent at guerby.net
Lun 28 Avr 13:42:09 CEST 2014

On Mon, 2014-04-28 at 13:13 +0200, Cyril wrote:
> [...]
> niveau des téléphones IP.
> C'est un point qui est remonté régulièrement.
>
> Le lien principal (St Go - Villeneuve) est normalement le plus limitant,
> les autres liens vers Lieoux sont à vue directe et en hauteur (église,
> points très hauts, faibles distances...).
> On montais à ~40 Mb jusqu'à Lieoux (hors prod bien entendu).
>
> J'ai regardé à 11h30 le lien principal montait jusqu'à 20 Mb en down et
> 10 Mb en up alors que tout le monde était au boulot.
> Je ne sais pas l'expliquer autrement qu'en concluant qu'il y a des
> téléchargements/uploads en tâche de fond toute la journée.

Salut Cyril,

On a inventé un truc genial ca s'appelle les videos en streaming,
surtout avec des chats dessus :)

Les deux premieres IP en debit sont actuellement :
188.65.126.105 => dailymotion
173.194.9.74 => google (youtube)

Entre 50 et 80% du debit est port 80 (http) actuellement,
5 utilisateurs sont entre 1 et 4 Mbit/s, le reste
en dessous de 1 Mbit/s, une bonne vingtaine significatifs.

Quand tout le monde essaye de regarder une video
a 19h avec 350 kbit/s par personne ca coince,
la QoS n'y changera rien.

Pour la VoIP c'est plus compliqué le débit est loin
d'etre le seul parametre.