[technique] L2 étendu V.S. L3

Philippe Latu philippe.latu at inetdoc.net
Ven 13 Sep 18:01:58 CEST 2013

Bonsoir,

Le 12/09/2013 18:34, Jérôme Nicolle a écrit :
> Plop,
>
> On a eu une petite discussion hier soir sur le design d'un réseau
> métropolitain, et sur les approches L2 contre L3.
>
> Par L2, on entend un réseau ethernet natif, n'utilisant pas
> d'encapsulation spécifique.
>
> Par L3, on parle d'un réseau IP / IPv6, utilisant du routage.
>
> Une troisième approche existe, celle du L2 encapsulé sur du L3,
> typiquement en utilisant la technologie VPLS (Virtual Private LAN Service).

<snipped/>
> [...]
> ISR-G1 un peu moins chers mais ils sont beaucoup moins performants (et
> pas de L2VPN). Il y a plus gros et moins cher mais vraiment obsolète. En
> neuf, il faut partir sur des ISR-G2 (à partir de 2k€) ou des ASR1001 (à
> partir de 6k€).
>
> On a quelque équipements mobilisables pour tenter des ateliers sur le
> sujet, mais l'idéal est encore de virtualiser et émuler ce qui peut l'être.
>
> Je peux tenter de faire un brief un peu plus technique sur ces
> différentes approches, qui serait intéressé ? Qui est volontaire pour y

Il serait parfaitement envisageable d'utiliser les commutateurs Cisco
3560/2960 et les routeurs ISR-G2 (2901 et bientôt 2911) de
l'infrastructure de TP de la filière STRI de l'université Paul Sabatier
pour monter des ateliers.
En fonction du planning des enseignements, ces équipements sont
accessibles dans les salles de TP elles-même ou depuis l'extérieur du
campus via openVPN.

http://www.inetdoc.net/travaux_pratiques/infra.tp/images/infra.tp.pdf

Côté exploitation, je peux témoigner du fait que l'ASR1001 est une
machine très intéressante en termes de performances et lorsqu'il s'agit
d'encaisser «les mauvais coups».
Son prix grimpe très rapidement même si les fonctionnalités du système
peuvent se déverrouiller grâce à un mode de gestion des licences
«curieux» mis en place par le constructeur lui-même.

Je suis volontaire pour participer à de tels ateliers ... pourquoi pas
avec l'aide d'étudiants.

Bon WE,

--
- Philippe Latu