[technique] Paquets multicast IPv6 bizarres

Fabien Dupont fab at kafe-in.net
Ven 6 Sep 07:39:21 CEST 2013

On 04 Sep 2013 22:06:59, Solarus wrote:
> Bonjour à tous.

Salut,

> *snip*
>
> Si vous avez une idée du pourquoi de ces adresses, et de leur conformité
> ou non aux RFC, merci d'avance pour votre aide.

C'est de l'ICMPv6 type 130 (MLD), l'IGMP d'IPv6 en gros. Ça veut dire
que quelque chose qui fait du multicast est sur le L2 de TTNN et polle
le réseau régulièrement pour voir si quelqu'un veut s'abonner.

La RFC 4890 (ICMPv6 filtering) conseille de les filtrer si elle ne
proviennent pas d'une adresse LL et de les filtrer complètement si tu ne
veux pas de multicast sur ton LAN.

La RFC 2710 explique MLD et ff02::1 c'est du multicast sur « all nodes
». Donc je ne vois rien de bien particulier. C'est p't'être même UFW qui
ne sait pas bien les logger.

--
((__))
 (00)    Fabien Dupont