[technique] Connexion web Myris + rpi

Laurent GUERBY laurent at guerby.net
Ven 4 Oct 22:12:45 CEST 2013

On Fri, 2013-10-04 at 12:14 +0200, Rémi Boulle wrote:
> Bonjour,
>
> J'ai un Rpi connecté en filaire à un swicth sur lequel est branché un
> portable qui a le wifi.
>
> Je souhaite que le portable permette au Rpi de sortir sur le net via le
> wifi du portable.
>
> Je sais que c'est une histoire d'ip_forward et d'iptables mais tth, pour
> ne pas le nommer, m'a dit entre duex GIF animés qu'il y avait un script
> déjà fait qui permettait de faire ça et en vertu du principe d'économie
> de logique, je demande ici si quelqu'un l'a :)
>
> Merci,
> [...]

Bonsoir,

Sur le portable en supposant wlan0 pour le wifi et eth0
pour l'ethernet il suffit de ces trois lignes
pour transformer ton laptop en routeur NAT IPv4 :

echo 1 > /proc/sys/net/ipv4/ip_forward
iptables -t nat -A POSTROUTING -o wlan0 -j MASQUERADE
iptables -A FORWARD -i eth0 -o wlan0 -j ACCEPT

Pour l'interconnection raspi/laptop tu peux faire en statique
pour rester simple sur le laptop :

ip addr add 10.0.0.5/24 dev eth0

Sur le raspi en supposant "iface eth0 inet manual"
dans /etc/network/interfaces :

ip addr add 10.0.0.6/24 dev eth0
ip route add default via 10.0.0.5
echo "nameserver 8.8.8.8" > /etc/resolv.conf

Ou sinon mettre en place un serveur DHCP sur le laptop.