[technique] Capacité avec des débits fortement asymétriques

Laurent GUERBY laurent at guerby.net
Lun 18 Mar 11:07:06 CET 2013

On Mon, 2013-03-18 at 10:29 +0100, BAUDOIN Cedric wrote:
> Bonjour
>

> Je suis actuellement à la recherche de solution d'accès pour un accès
> collectif derrière un terminal satellite.
>
> Les technos Wifi 5G semblent pertinentes pour cet usage. Par contre
> nous avons une problématique de débit importante et j'aimerai avoir
> des avis sur la faisabilité dans un tel contexte : Le point d'accès
> est supposé permettre à une 40 d'utilisateurs d'accéder à la ressource
> satellite. Le débit crête montant de 2Mbits/s pour le terminal
> satellite mais va recevoir (sur le lien descendant) d'une part 10
> [...]

Bonjour Cédric,

10 down 2 up partagé ne poseront aucun probleme a des equipements
5 GHz (commes les Ubiquity M5 qu'on utilise) tant qu'ils sont en ligne
de vue (sans obstacle entre emetteur et recepteur, on peut faire des
relais repeteurs), et ce facilement jusqu'a plus de 10km.

Par contre le 60 Mbit/s en flux broadcast continu je pense que ca ne
marchera pas "tel quel", de memoire les paquets broadcast en wifi sont
envoyés avec la modulation la plus robuste donc la moins performante.

L'association a du matériel en stock, on doit pouvoir faire une
preuve de concept si travailler avec nous t'interesse. Mon
téléphone est ci-après, n'hésite pas a m'appeler.

tel 06 43 09 45 15
http://tetaneutral.net
10 chemin Tricou
31200 TOULOUSE