[technique] Visibilité d'un èmmeteur à 30 km d'altitude au dessus de Lausanne

Geoffray Levasseur-Brandin jeff.levasseur at free.fr
Sam 16 Mar 10:22:47 CET 2013

Le samedi 16 mars 2013 07:39:39 Philippe Martorell a écrit :
> 138.500
> yagi 3 élements ou 7 éléments
> polar verticale
>
> Mais bon ma question étais simplement  "est ce qu'on est à vue ?". Je vois
> pas trop ce que ça représente 30 km d'altitude en terme de visibilité au
> loin.

Bonjour, j'avoue que mettre des antennes à 30km d'altitude est tentant... On
pourrait arroser un paquet de gens ! Bon après faut y aller (TTN prévoirait-il
le lancement de satellite ?? Queeeewaaah, on me l'a pas dit ???).

Pour info voila ce qu'on voit à 30 km d'altitude :
http://www.lecosmographe.com/blog/en-video-la-terre-a-30-km-daltitude/

Et même 3km c'est sacrément haut... Les montagnes qui atteignes une telle
hauteur ne sont pas légion (sans compter la partie d'escalade avec le matos
sur le dos !). Pour avoir un ordre de grandeur un avion ne dépasse pas 11000m
soit 11km d'altitude. La zone au dessus des 10000m est considéré comme
invivable car les concentrations en air y sont très nettement inférieures à
celle de la surface. A 30km on se situe dans le stratosphère, zone ou se situe
l’essentiel de la couche d'ozone. On considère qu'on est dans l'espace vers
350 km (zone ou se trouve beaucoup de satellites ainsi que l'ISS.

A+
--
Geoffray Levasseur-Brandin <geoffray.levasseur-brandin at ac-toulouse.fr>
http://jeff.levasseur.tuxfamily.org/