[technique] Problème potentiel sur la branche Ouin <> Alex du réseau radio Tetaneutral.net

obconseil obconseil at gmail.com
Jeu 14 Mar 21:07:40 CET 2013

Bonjour,

Etant ce soir chez Makina et j'ai fait quelques test pour comprendre
d’où venais nos difficultés
à utiliser le réseau Tetaneutral.net.

J'ai identifié un problème sur la branche OuinNB5M-2 (172.31.31.5) et
AlexNSM5 (172.31.31.8):
Le débit sur cette branche s'est fortement dégradé.

Voici les valeurs données par 172.31.31.5 :
Signal Strength: -73 dBm
Chain 0 / Chain 1: -78  /  -75  dBm
Noise Floor: -90 dBm
Transmit CCQ: 77.2 %
TX/RX Rate: 9.0 Mbps  /  52.0 Mbps
AirMax: Enabled
AirMax Quality: 25  %
AirMax Capacity: 42%

Et les valeurs fluctuent beaucoup.
Le speedtest entre ces 2 antennes donnent les valeurs suivante:
RX: 	8.25 Mbps
TX: 	0.16 Mbps
Total: 	8.41 Mbps

Dans les logs ils y a de nombreuses erreurs de type:
Received deauth from 00:15:6d:e2:bb:e1. Reason: Incorrect frame type or
subtype received from unauthenticated station (6).

Il semble aussi y avoir de nombreuses pertes de paquets.

D'autre part, l'antenne chez Alex (172.31.31.8) est utilisée par  5
autres stations qui ne semble pas rencontrer de difficultés,
d'après les mesures.

Au vu de ces résultats, je soupçonne soit un problème d'alignement sur
OuinNB5M-2 (vent ?) soit un problème matériel sur cette nanobridge.

Qu'en pensez-vous ?

C'est très gênant pour nous car la liaison Tetaneutral en devient
quasi-inutilisable.
Si mon hypothèse est concluante, je suis disponible pour passer chez
Ouin, avec son accord bien sur, pour aller réparer, un jour où je serais
sur Toulouse.

Merci,

Julien Aubé