[technique] Autre chose que debian en VM

Fabien Dupont fab at kafe-in.net
Lun 10 Juin 23:14:32 CEST 2013

Bonjour les gens de la technique,

Sur une idée folle d'anapivirtua, on a testé (non sans mal) FreeBSD en
tant que VM sur le cluster ganeti. Bon, je passe les détails qui sont
dans un autre threads mais, en wheezy et avec une version de FreeBSD >=
9.1, ça marche.

Tetaneutral.net pourrait donc proposer autre chose que du « debian based
» sur le cluster comme du FreeBSD, du CentOS ou *tousse* du Windows.

Pour que ce soit « facile » pour les adhérents/adminsys, il faut que ça
se fasse comme debian : un enregistrement DNS, une ligne de commande et
basta.

Pour ça, je suis tombé à peu prêt par hasard sur snf-image :
https://code.grnet.gr/projects/snf-image/wiki

En quelques lignes, c'est une variété d'OS pour ganeti (os variant) qui
permet l'installation d'images de disques faîte avec dd puis la
personnalisation de cette image installée à l'aide de hooks. Ça peut
donc virtuellement installer tous les OS dont les partitions sont
lisibles par linux (UFS, ZFS, NTFS, etc.). C'est un peu une solution
hackeuse mais ça a l'air maintenu par des gens proches du développement
de ganeti. C'est quand même rassurant (et puis mes premiers tests ont
bien fonctionnés).

Pour mettre ça en prod, il faut quelques pré-requis :
- migrer le cluster de squeeze vers wheezy (la prévu dimanche),
- installer snf-image (apt-get install et quelques siouxeries pas
  méchantes),
- préparer des images d'OS « propres »,
- et développer quelques hooks pour la conf IP ou SSH.

Autrement dit, si personne n'est contre et que quelqu'un veut bien faire
des images propres, on pourrait proposer ça peu après que le cluster
soit migré (semaines qui viennent ?).

Sauf bien sûr, si quelqu'un s'y oppose. Dans ce cas, qu'il le dise ou se
taise à jamais.

Hackeusement,
--
((__))