[technique] Renégociation du L2L Cogent

Jérôme Nicolle jerome at ceriz.fr
Lun 3 Juin 15:15:56 CEST 2013

Le 03/06/2013 13:25, Laurent GUERBY a écrit :
> - passage en LIR pour recuperer 1024 IPv4 (2000 HT + 1800/an)

Dont 800€ récupérables avec les tickets RIPE Meeting

> - fin du remplacement du materiel en pret (R210, h1/2/3/4, etageres,
> onduleurs, switch, multiprises, antennes) par du neuf appartenant a
> l'asso.

Une échéance est elle fixée à ce niveau ?

> - passage a 40 Mbit/s du CELAN Saint-Gaudens (660 HT => 1000 HT + conso
> transit supplementaire - le 20 Mbit/s sature deja)

Il n'est pas totalement improbable qu'on puisse avoir une offre
alternative dans les mois qui viennent via le réseau de collecte fibre
de SFR. Un autre projet, concernant l'allumage du réseau autoroutier,
sera aussi à considérer à une échénace de 12-18 mois. Je vous tiens au jus.

> - usage effectif de transits locaux (fullsave, autre) plutot que
> parisiens, avec controle du risque financier (genre controle de burst
> 95eme en soft au dela de 150-200 Mbit/s)

Possibilités actuelles (tarifs indicatifs) :
- Fullsave : 7-9€/Mbps
- Nerim : 5-7€/Mbps
- Jaguar : 10-15€/Mbps
- Neo : 10€/Mbps (IP) 7€Mbps (L2), 300 de FAS
- Cogent : 3€/Mbps (IP), FAS négociable (mini 500€ / port LX),
possibilité de partage rle port de FS pour 50€/mois, puis 3€/Mbps

Attention : on sait déjà qu'un transit Cogent face à une pompe à trafic
comme Neo ou Jaguar, ça ne s’équilibre pas bien. Le choix du mix de
transits est donc assez important.

Avec un (gros) transit local, la question du passage de certains flux
par Paris se pose de façon plus précise : les ADSL et tunnels y
passeront toujours obligatoirement. C'est donc 28ms de latence en plus
pour les abonnés qui rebondirait par Toulouse plutôt que par Paris.

Pour équilibrer le trafic on aurait besoin d'un plus grand espace
d'adressage et de renuméroter les services passant obligatoirement par
Paris sur un /24 (ou plus) annoncé là haut uniquement.

> - peering france-ix/TouIX sur lien gigabit mais payant (100/mois +
> 2/mbit/s), vu que les annonces de renumerotation sont faites je pense
> que le probleme d'IP va se debloquer.

Idem dernier paragraphe : on devrait idéalement différencier les
annonces entre les deux routeurs principaux de notre réseau.

Update tarif Cogent : passer le L2 à 200Mbps, avec l'option QinQ, sur
port LX à construire, nous couterait 340€/mois sur 3 ans (au lieu de
290€ actuellement). FAS négociable à 1k€ (500€/extremité, plus câblage
LX à TH2 à effectuer). On peut reprendre le contrat en direct ou rester
via Fullsave, au choix.

> - materiel pour equiper la salle fullsave en decembre et nouveau
> materiel a prevoir d'ici la.

Est ce qu'on a un début de budget prévisionnel pour ça ?

--
Jérôme Nicolle
06 19 31 27 14