[technique] Choix type Licence

Luc Maisonobe luc at spaceroots.org
Mer 11 Déc 20:26:24 CET 2013

Le 10/12/2013 22:29, Jean Arhainx a écrit :
> Bonjour,

Bonsoir,

> [...]
> schémas sans toutefois ouvrir la porte à ceux qui veulent en faire du
> commerce.
>
> @ Luc : Effectivement les deux licences pré-choisies sont incohérentes.
> Et je prends note pour la CeCILL que j'abandonne
> Apache V2 est un peu trop permissive pour ce projet qui expose un peu de
> notre savoir faire (pour une micro SARL comme la mienne).
>
> J'ai tendance à chercher un modèle Open mais pas trop permissif pour
> nous rassurer.Finalement le but est de ne pas autoriser le commerce de
> ce qui sera présenté par une autre société qui n'y aura pas contribué.

Dans ce cas, ce n'est pas du côté des licences libres qu'il faut
chercher. *Aucune* licence libre n'interdit l'exploitation commerciale
et en fait interdire une telle exploitation est un critère suffisant
pour ranger une licence dans la catégorie non-libre. Typiquement si l'on
se réfère à la définition de « libre » au sens de la FSF, une telle
interdiction violerait la liberté de redistribution (liberté 2 dans la
page <http://www.gnu.org/philosophy/free-sw.html>). Si l'on se réfère à
la définition de l'Opens-Source Initiative, une telle licence violerait
le critère de redistribution libre (critère 1 dans la page
<http://opensource.org/osd>).

Pour interdire l'usage commercial, il faut choisir une licence non-libre.

> @ Fred : J'ai pas tout compris.
> Du coup est ce que la CC peut englober le hard et le soft ?
> Et à la limite (je viens d'aller y refaire un tour) je me demande si la
> CC BY-NC 4.0 (Attribution-NonCommercial-ShareAlike 4.0 International) ne
> correspond pas mieux à ce que l'on recherche pour ce premier projet ?

Attention, s'il y a la partie ShareAlike, c'est CC BY-NC-SA, et non pas
CC-BY-NC.

cordialement,
Luc