[technique] Proposition de schéma de câblage

Laurent GUERBY laurent at guerby.net
Mar 30 Avr 00:31:09 CEST 2013

Bonsoir,

Merci Jérôme d'avoir pris le temps d'ecrire ce courriel.

On Mon, 2013-04-29 at 23:38 +0200, Jérôme Nicolle wrote:
> * Les arrivées optiques
>
> Le nouveau câble optique arrive dans la cave et 10 fibres sont soudées
> jusqu'au Cogent.

Comme j'etais en train de faire le guignol a la TV dimanche je n'ai
pas assisté aux travaux, pour l'apres THSF a quel point du Cogent ces 10
FO arrivent ? Il faudra y relier notre converto ou SFP switch lors de la
bascule de fibre d'une maniere ou d'une autre, et historiquement les
cables au Cogent c'etait 350 euros HT.

> _pose d'un 2FO entre la cave et tetaneutral prévue le WE du 4-5_

Au debut du projet tetaneutral.net on avait regardé la cave puis
on s'est décidé sur le mur est de la régie et le local edition.
Une des raisons etait qu'il y avait du stockage et passage
sur la cave et le couloir, enfin au moins bien plus qu'au
fond de la régie (qui a été fermée depuis + escalier, elle etait
ouverte avant).

Pour le long terme si on pouvait mettre gaine ou goulotte ou tube
pour proteger le trajet de cable la cave au couloir vers local edition
ca serait pas mal. Je ne sais pas ce qu'on a en recup sous la main a
Myrys.

> Pour l'instant j'ai listé les points suivants :
>
> - Console de la salle 1
> - Console de la salle polyvalente (salle 2)
> - Console de la salle vidéo (salle 3)
> - Baie de brassage de la salle d'AG
> - Container du tetalab
> - Coin sud-ouest de l'espace expo
> - Plateau TV / régie vidéo
> = Optionnel : coin nord est de l'espace expo
> = Pendant le THSF uniquement : labo photo ou sera installé le NoC (et ou
> on a déjà des machines TTNN) (mais peut être qu'on laissera un câble
> optique entre les deux étagères ttnn à terme)

Il y a un switch + pico actuellement a l'atelier de Sophie apres
l'atelier d'Elie, cette pico alimente le parking et le bout ouest
de Mixart comme elle est a peu pres au milieu du quai. Le tracé RJ45
suit le cablage electrique de memoire le long interieur du mur sud de
Myrys si je me souviens bien. A mon avis ca serait plus utile pour
le futur que le coin nord est de l'espace expo, a discuter avec
les Myryssiens.

AP5 sur ce tableau :
http://chiliproject.tetaneutral.net/projects/tetaneutral/wiki/Myrys#picostation-Myrys

> [...]
> ces câbles au local ttn et de poser un câble préconnectorisé temporaire
> entre ttnn et la cave, ou de poser un tiroir avec tous ces départs
> optiques dans la baie de brassage de la salle d'AG et de déporter avec
> un câble similaire vers la cave pendant le THSF.
>
> Sauf qu'on a pas de câble "breakout", que ça met 5 à 10 jours à arriver,
> et qu'on a pas de tiroirs en stock, qu'il faut au moins 48h pour en
> avoir, et que ça rajouterai un peu de frais. Du coup, utiliser le câble
> 2FO pas cher et le déplacer à terme me parait pas délirant pour limiter

Si les cables arrivent par le couloir et descendent a la cave,
le chemin vers le local ttnn sera a priori plus court (enfin si je me
gourre pas) donc  en effet il n'y aura qu'a rebrancher au local.

> L'inconvénient est qu'il faut des switchs avec des prises optiques, et
> les modules optiques adaptés. Il se trouve qu'on en a un certain nombre
> en stock et qu'on peut facilement s'en faire prêter, ou bien en acheter
> (un module optique coute 12€ chez interprojekt, un petit switch 8x
> gigabit avec un port optique à partir de 60€). Normalement on a déjà
> largement de quoi allumer le LAN pour le THSF rien qu'en rassemblant nos
> fonds de tiroirs.

Il faut aussi le jus au point des AP/switch fibre, actuellement
les pico on le jus en PoE. Mais je pense qu'avec les travaux elec
de 2012 il doit y avoir le jus propre un peu partout maintenant,
plus qu'en mai 2011 quand les pico ont été posées :).

> Au niveau des endroits de passage, les câbles sortiraient de la cave par
> le chemin de câble existant jusqu'au mur de séparation entre les bureaux
> et le hangar, coté hangar. On rentrerait dans le local ttnn ou dans la
> salle photo par des trous existants (enfin probablement à élargir ou
> refaire).

Le plus interessant serait sans doute un bon gros trou avec double
usage : il peut aussi servir a ventiler le local cet été, il est
idéalement placé en extraction juste au coté chaud des machines et
ca genera personne de l'autre coté. Genre petit tube/gaine pour les
nouveaux cables, et un plus "gros" pour l'air. Sans toucher au trou
existant (pas de casse :) qu'on pourrait eventuellement reboucher  : il
n'est pas bien gros de memoire.

> [...]
> (pour s'accrocher dessus avec des colliers auto-serrant en plastique)
>

> __Questions__
> - Les points à desservir vous semblent ils pertinents ?
> - Est ce que j'en ai oublié ?
>
> _Le déroulage du LAN peut se faire les 4-5, 8-9 et 11-12 mai, en
> fonction de la disponibilité des régisseurs pour l'accès à la régie et
> aux échelles et échafaudage_
>
> (ce serait bien que les câbles soient en place le 9, ça laisse un
> week-end de battement pour rattraper des loupés éventuels avant
> d'attaquer l'installation du matériel actif)

Je ne serai pas la le 4-5 mais les autres dates je serai la.

> * Câblage cuivre
>
> Je n'ai pas du tout réfléchi au câblage cuivre, j'aimerais éviter d'en
> poser, parce que le cuivre est cher. Mais il semble y avoir des prises à
> refaire et des câbles à vérifier sur le câblage existant. Vous avez plus
> d'infos ?

Le batiment de bureau est le plus mal desservi actuellement.

Si un squad pouvait tester la synchro giga (via laptop/switch giga)
entre les cables qui arrivent en salle de reu sur le switch et les
prises RJ45 murales un peu partout et mettre des etiquettes et
marche/marche pas ca serait super, mais c'est pas urgent pour le THSF
donc si les ressources manquent on peut decaler.

Ensuite a l'etage il n'y a pas de cable propre entre les
locaux edition et photo ou il y a le reseau ttnn, au fil
des soucis sur le LAN de Myrys les cables ont été rajouté par terre pour
chez Sebastien et TV Bruit. Je ne pense pas qu'il y ait
de prise RJ45 sur le mur Est de myrys a l'etage, toutes
sont de l'autre coté donc la aussi reperer un point
de passage ideal en fonction des prises murales qui marchent.

On peut enlever le routeur CISCO 3725 aussi et le mettre ailleur pour le
THSF/Myrys, il est off electriquement et Thomas nous en fait cadeau :).

Le seul truc de prod ttnn qui passe par le rack de salle de reu
est le PoE et cable du nanobridge vers Alex. Je compte
le remplacer par un cable qui passe par la fenetre
comme les autres lors de la prochaine montée sur le toit
de Myrys (avec remplacement du tube PVC par un mat metallique similaire
a celui vers le squat de l'obs) ce qui permettra de virer l'onduleur
et d'avoir le controle de toutes les antennes au local edition.

> * Interconnexion de Tetaneutral.net et des réseaux temporaires
>
> L'idée est de garder le réseau de production de tetaneutral.net à part
> des réseaux temporaires pour ne pas risquer la moindre interférence.

Comme discuté sur IRC, ok pour IP out-of-band sur le VLAN ttnn
(via le PC myrys par exemple), c'est ce qui a le moins d'impact
sur la prod.

Les 2 switch ttnn 24 ports giga actuels sont pleins (il y a un petit
switch en overflow au local edition), le troisieme tout neuf est chez
moi connecté en radio mais je compte le deplacer demain ou mercredi au
local edition.

Je vais aussi commander 1 ou 2 boites de 300m de touhcable pro ubiquity,
le stock est bas a Saint-Gaudens et nul a Toulouse.

Voila pour un tour rapide,

Merci a tous,