[technique] Manoeuvres de l'AFNIC

Julien Aubé j.aube at laposte.net
Jeu 11 Avr 23:45:50 CEST 2013

Bonjour,

J'ai enregistré récemment un nom de domaine en .fr.

J'ai reçu récemment le mail suivant (En copie à la fin).

J'avoue que 2 choses me dérangent fortement:

 * Je peux comprendre que l'AFNIC cherche à vérifier la validité des NDD
en .fr :
   Après tout, ils ont une politique déclarée en terme de transparence &
publication
   d'infos WHOIS.
   Par contre je suis dubitatif sur la méthode: Simplement un lien à
valider dans un mail ?
   Un lien de confirmation dans un "simple" mail par-dessus le marché,
plus d'un mois après l'enregistrement ?
   Même pas un coup de téléphone au numéro pourtant indiqué au registar  ?
   Ca me parait pas très sérieux.

 * Le lien de confirmation contient le mot "valorisation" :
http://www.afnic.fr/fr/valorisation/xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx745104
:
   Est-ce que l'AFNIC ne cherche pas à "valider" ces information
histoire de créer une base de donnée "de qualité" à
   aux annonceurs, exactement comme la poste "vends" votre nouvelle
adresse aux publicitaire quand vous faites une
   redirection de courrier, et ce même lorsque la case adéquate est
cochée  ?

Rien de tout ça n'est précisé dans les docs indiqués dans leur mail.

J'ai quand même effectué la procédure, mais à la réflexion, j'en suis à
me demander si le mail
viens effectivement de l'AFNIC, ou bien si je me suis fait encore avoir
par un vulgaire spammeur de plus qui a maintenant
en prime mon adresse et mon n° de portable....

Vous avez déjà vu ça ?

Merci,

Obinou