[technique] Collecte ADSL locale

Jérôme Nicolle jerome at ceriz.fr
Sam 15 Sep 22:52:00 CEST 2012

Plop,

Update de vendredi : une entreprise toulousaine va souscrire à l'offre
de collecte de SFR par l'intermédiaire d'Adenis, qui est d'ores et déjà
OK sur le principe de mutualiser la porte avec un FAI associatif.

Il reste une inconnue sur notre capacité à récupérer cette porte située
au Netcenter SFR à un coût décent, et sur les éventuels frais récurrents
à assumer au tritre de la mutualisation qu seraient compris entre 0 et
300€/mois. Pas de FAS significatifs à priori.

Les tarifs des lignes seront au maximum de :
- 14.5€/mois en dégroupage partiel
- 22€/mois en dégroupage total
- 19.8€/mois en non-dégroupé

Tarifs hors taxe, hors transit, hors frais d'infrastructure et
provisions. Les tarifs finaux pour les membres de TTN restent à
déterminer si on décide de souscrire à cette offre.

Les offres DP et ND imposent la souscription à un abonnement RTC auprès
de France Télécom (16€TTC/mois à la charge de l'abonné)

En terme technique il s'agit bien d'une collecte locale, c'est à dire
que les flux ne passeraient pas par Paris entre l'abonné et le réseau de
Tetaneutral, contrairement à ce qu'il se passe sur la collecte SFR via
Nerim.

Aquilenet serait aussi intéressé par l'accès à cette collecte, ce qui
fait qu'on aurait un potentiel d'une vingtaine de lignes à l'allumage.
Il n'est d'ailleurs pas à exclure que la collecte soit montée à Bordeaux
plutôt que Toulouse, mais c'est improbable.

Du point de vue de TTN, pour monter la collecte, il y aura un travail à
mener en terme de système d'information. Ce travail serait à mener
principalement en collaboration avec Adenis et sa filiale Tier-One, qui
se charge de la revente et facturation des produits SFR.

Niveau timeline, on parle d'une souscription aux alentours de décembre
pour une mise en service effective aux alentours de mars 2013.

Les lignes existantes sur collecte SFR pourront alors être migrées sans
payer les FAS de 60€ H.T. dus à la construction d'une ligne.

@+

--
Jérôme Nicolle
06 19 31 27 14