[technique] Collecte ADSL locale

Jérôme Nicolle jerome at ceriz.fr
Mer 12 Sep 19:06:24 CEST 2012

Plop,

FYI, j'ai obtenu un contact et un avant gout de propale de la part de la
DIVOP SFR ce matin.

Une collecte ADSL livrée à Toulouse coûterait 3500€ de FAS, 1500€/mois
(port gigabit) et la ligne ADSL en dégroupage partiel reviendrait à 14€
H.T. par mois. Pas de bande passante facturée sur la porte de collecte,
et possibilité de collecte nationale à ce prix.

La livraison d'une telle collecte se ferait à priori au Netcenter, 14
rue Ferdinand Lassale, à condition d'y prendre une baie (je commence à
dealer ça avec des locaux), et on la récupérerait facilement avec
l'autorisation (elle aussi en cours de négo) d'adducter un câble optique
(aussi en négo avec Fullsave) pour la raccorder à notre réseau.

Il est probable qu'on puisse sous-louer une telle porte à un opérateur
tiers, de façon à ne pas avoir à en assumer l'intégralité du coût. J'ai
lancé les contacts potentiels sur le sujet et reviendrai vers vous avec
plus d'infos dès que je les ai.

Niveau technique, ces collectes fonctionneraient strictement comme celle
de FDN, avec en prime la possibilité de migrer les lignes "via FDN via
NERIM via SFR" directement sur cette porte sans repayer les FAS, et au
nouveau tarif donc, ou bien de les laisser au parc FDN at NERIM mais que le
tunnel se finisse sur le LNS connecté à la porte locale, sans passer par
Paris donc.

Cette offre est aussi accessible à Paris, Lyon et Marseille à court
terme, Strasbourg Rennes et Lille aussi potentiellement. Toutes les
portes peuvent se secourir mutuellement.

Enfin, sur ces portes SFR, on peut aussi se faire livrer des SDSL SFR et
du CEE (SDSL EFM) FT. J'attends les tarifs d'ici peu pour ces éléments.

En //, je regarde ce qu'il est possible d'obtenir de la DIVOP FT en
collecte DSL Access only, c'est à dire une porte soit nationale
(80€/mbps) soit locale (12€/mbps) qu'on irait chercher chez eux plutôt
que de se la faire livrer en datacenter tiers, de façon à réduire
significativement le coût récurrent.

Voilà, j'avais pas envie de faire de l'ADSL parce que les collectes à
Paris m'emmerdent sur le principe, mais je me dis qu'avec ça ça pourrait
prendre sens.

@+
--
Jérôme Nicolle