[technique] RFC 4893-Bis Support des AS 4 octets

Solarus solarus at ultrawaves.fr
Jeu 11 Oct 13:46:22 CEST 2012

Bonjour à tous.

Dans les cartons de l'IETF, il y a un brouillon (Draft) pour modifier
la RFC 4983 qui traite des AS 32 bits.
Je suis en train de lire tout ça, et je vous fais passer le lien, vu
que Tetaneutral est concerné directement.

https://www.rfc-editor.org/internet-drafts/draft-ietf-idr-rfc4893bis-07.txt

Il introduit officiellement les attributs AS4_PATH et AS4_AGGREGATOR,
permettant d'annoncer des "path information" d'un AS 4 octets à travers
des systèmes ne supportant que 2 octets, venant se rajouter aux AS_PATH
et AGGREGATOR existants qui ne changent pas.
Ceci selon les auteurs, afin de permettre une transition progressive.

Par convention il dénome les systèmes ne supportant pas le 32 bits
comme étant des "OLD BGP SPEAKER" ,les systèmes le supportant étant des
"NEW BGP SPEAKER".
Ces attributs apparaissent dans les échanges entre les OLD et les NEW,
mais ne DOIVENT pas être échangés entre deux NEW.

Dans les échanges entre les OLD et les NEW, les AS 16 bits sont
transformés en AS 32 bits par l'ajout de zéros dans le sens du OLD vers
le NEW.
Dans le sens du NEW vers le OLD, les AS 32 bits sont donc stockés dans
les paramètres supplémentaires décrits ci-dessus, et transitent vers le
OLD dans un AS 16 bits dit AS_TRANSIT.

Ce procédé implique donc de disposer d'un AS 16 bits, ce qui n'est pas
le cas de Tetaneutral.net.
Je ne sais pas si il est possible d'utiliser un AS privé, ce qui
pourrait être une solution.
Je vais me renseigner auprès de l'IETF ou des auteurs pour savoir si
cette possibilité est prévue.

Enfin ce document rappelle la nécessité pour tous de supporter au plus
vite les AS 32 bits, sans toutefois n'imposer aucune obligation ou
contrainte.

Cordialement
Solarus