[technique] Repo APT debian sur le reseau TTNN

Fabien Dupont fab at kafe-in.net
Dim 7 Oct 21:57:42 CEST 2012

Bonjour,

J'ai monté un miroir des repositories debian pour les architectures
i386, amd64 et armel le tout en stable (squeeze), testing (wheezy) et
unstable (sid). Seuls les binaires sont mirrorisés, par les sources.

Ce miroir est sur le réseau TTNN, plus exactement sur mon petit NAS posé
sur les étagères du datacenter. Ce NAS avait 800Go de libre, en RAID1,
autant que ça profite :) .

Je n'ai pas limité l'accès à certaines IP, il est donc open-bar mais il
est préférable de ne l'utiliser _que_ depuis le réseau TTNN pour des
raison de coût de transit...ou alors en IPv6, c'est moins cher :).

Pour l'utiliser, il suffit d'utiliser l'URL suivante :
http://apt.tetaneutral.net/debian/

Par exemple, pour debian testing avec les paquets main et contrib :

# cat /etc/apt/sources.list.d/debian-wheezy.list
deb http://apt.tetaneutral.net/debian/ wheezy main contrib

Pour ceux qui utilisent puppet et le module puppetlabs-apt :

apt::source{"debian-$lsbdistcodename":
    location    => "http://apt.tetaneutral.net/debian/",
    release     => $lsbdistcodename,
    repos       => "main contrib",
    include_src => false
}

Plus techniquement, j'utilise le script apt-mirror pour synchroniser le
miroir. Actuellement il occupe un espace disque de 197Go et est
re-synchronisé une fois par jour, à 4H00 du matin.

Cdlt,
--
((__))
 (00)    Fabien Dupont