[technique] mesure des débits antenne ubiquiti

Laurent GUERBY laurent at guerby.net
Dim 18 Nov 22:33:38 CET 2012

On Sun, 2012-11-18 at 22:05 +0100, bruno marten wrote:
> Bonsoir à tous.
>
> Je suis confronté à un pb de cohérence des mesures de débits.
>
> L'antenne ubiquiti, par exemple nanobridge M5, permet une mesure de la
> vitesse du réseau :
>
> Select Destination I "il s'agit de mettre l'adresse ip de l'autre antenne"
>
> Les résultats du test pour mon exemple donnent :
> RX:     15.93 Mbps
> TX:     53.04 Mbps
> Total:     68.97 Mbps
>
> Sur l'onglet "main" de l'antenne, il est donné le Tx et Rx Rate à des
> niveaux de
> [...]

Bonsoir Bruno,

Le "TX/RX Rate" est la vitesse de synchronisation de la couche radio,
en gros tu n'ira pas au dessus en somme totale RX+TX<180 Mbit/s.

Ensuite dans la pratique il y aura des pertes et retransmissions (CCQ <
100%) donc on est typiquement entre 40 et 70% de ce "Rate" dans les
tests reels qui envoient des données comme le testeur de debit integre
"speed test".

Je te conseille de commencer par tester en activant
"show advanced option" du "speed test" et en selectionnant
alors un seul sens a la fois "receive". Il faut faire le test plusieurs
fois et noter les resultats (en general ca s'ameliore un peu sur les
derniers tests). Ensuite pareil en "transmit". Exemple :

http://lists.tetaneutral.net/pipermail/technique/2012-July/000446.html

Dans l'autre sens il faut regarder aussi le niveau de signal de
l'antenne de l'autre coté du lien, c'est lui qui est significatif.

Le resultat de ton test montre que sur un test duplex TX+RX
on a TX 4 fois plus gros que RX donc je suppose que l'antenne d'en face
t'entend mieux = niveau de signal meilleur recu la bas, peut-etre -72
au lieu de -77. Soit les antennes ne sont pas identiques (nanostation
vs nanobridge), soit si c'est deux nanobridge celui de l'autre
coté est moins bien aligné donc il vise un peu "a coté" quand il
emet en radio, soit le niveau de puissance TX n'est
pas regle a l'identique.

Dis nous ce que tu trouves,