[technique] [Hors Sujet] Infos concernant le FTTH à Chevry
Julien Aubé
j.aube at laposte.net
Mar 27 Mar 22:29:38 CEST 2012
(source : https://www.facebook.com/groups/ftthchevry/permalink/320871617974401/ )
Je copie/colle l'article suivant, j'ai trouvé "rigolo" l'organisation bureaucratique
du système , et particulièrement la réponse d'Orange.
> François-R. Dailleux
> Suite à plusieurs demandes émises par de (le plus souvent nouveaux) Chevriards n'ayant pu profiter du tarif subventionné en déposant leur demande de raccordement au Point Information F.O. avant la mi mai 2011, voici le résultat de ma petite enquête auprès des 3 opérateurs.
> Comme cela a été indiqué, c'est uniquement auprès d'eux que les particuliers intéressés peuvent se tourner. Sem at for77 confirme qu'il n'honorera en effet directement aucune demande de raccordement "sec" hors cadre subventionné même contre pièces sonnantes et trébuchantes.
>
> Orange : répond qu'il considère toujours actuellement Chevry-Cossigny comme une zone expérimentale (malgré un nombre important de foyers déjà abonnés). La commercialisation ne reste ainsi ouverte qu'aux seules ligne/prises déjà construites/posées et vérifiées par Sem at for77 dans le seul cadre des demandes initiales liées à l'expérimentation pilote. Toute demande raccordement d'un foyer non équipé de prise auprès de l'opérateur national historique se traduira donc, à l'heure actuelle, par un refus de prise en compte pour défaut d'éligibilité. Les responsables d'Orange n'ajoutent malheureusement aucun commentaire à cette réponse type : pas de prise = pas éligible ! En bref pas de bras = pas de chocolat (pardon... d'orange). C'est dommage... d'autant plus quand on sait qu'Orange bénéficie du personnel et des connaissances pour pouvoir réaliser lui même un raccordement qu'il prend habituellement à sa charge sur ses propres réseaux ou même sur d'autres projets pilotes !
>
> ComCable : prend en charge les demandes d'abonnement+raccordement hors cadre subventionné et les démarches auprès de Sem at for77 pour un raccordement réalisé par les équipes d'Inéo ; la prestation sera refacturée à la hauteur plafond de 350€ TTC au client, ComCable prenant en charge le delta supérieur éventuel (et même probable) et pouvant de plus proposer des facilités de paiement tel qu'un étalement sur plusieurs mois.
>
> WiBox : prendra en charge également les demandes d'abonnement+raccordement hors cadre subventionné à un tarif forfaitaire de 299€TTC ; il se chargera comme ComCable d'organiser le raccordement du foyer auprès de Sem at for77 qui fera intervenir ses sous-traitants.
>
> Dans tous les cas, les délais de mise en œuvre ne sont ni connus, ni garantis et peuvent courir sur plusieurs mois, fonction des disponibilités des équipes raccordantes et aléas liés au au déploiement lui même toujours en cours, voire "en attente" dans certaines zones de la commune (pour la desserte finale des logements en aérien tout particulièrement).
>
> Toute personne désireuse de faire raccorder son logement au réseau FTTH, ne disposant pas de prise optique posée chez lui et n'ayant pas non plus déposé de demande peut me transmettre ses coordonnées complètes :
> - Nom Prénom,
> - Adresse complète et précise à Chevry,
> - Téléphone(s)/mail où les joindre
> à : ftthchevry at dailleux.fr
> Ces coordonnées seront transmises aux services commerciaux des opérateurs pouvant les raccorder qui ne manqueront certainement pas de prendre rapidement contact. Merci de préciser dans l'objet : "demande de raccordement hors cadre subventionné" (et d'indiquer éventuellement si vos coordonnées ne doivent être transmises qu'à un seul des deux opérateurs répondant positivement à l'appel).
>
> N.B. : cette "démarche" ne concerne pas les heureux (ou se sentant parfois malheureux car toujours en attente) possesseurs d'une demande de raccordement au tarif forfaitaire subventionné.
Plus d'informations sur la liste de diffusion technique