[technique] Demande d'infos pour un projet

Obinou obconseil at gmail.com
Lun 25 Juin 11:42:24 CEST 2012

Le Mon, 25 Jun 2012 10:49:22 +0200,
Jérôme Nicolle <jerome at ceriz.fr> a écrit :

> Fausse bonne idée. Problème de responsabilité comme Guerby l'a évoqué,
> et surtout setup suboptimal.
>
> Si encore ça permettait de transporter facilement les lignes de
> téléphone, mais ce n'est même pas le cas. Quant à la télé, heu... Même
> pas en rêve ?
>
> Je pense qu'on aurait mieux fait de faire comme d'habitude : du vrai
> réseau propre, en mutualisant ce qui peut l'être, pour que ça marche
> mieux et moins cher pour tout le monde.
>
> Donc réseau WiFi à plat, IP routées sur les ADSL collectées, et puis ça
> juste marche, non ?

Que l'on soit clair:

Le contexte est le suivant:

2) Une entité gère le pont wifi, avec l'aide de la mairie (en l'occurence,
la mairie est porteuse & responsable du projet, et achèterais le matos du pont & tout). L'admin en
question serais la personne qui voudrait bien s'en occuper.

Dans ce contexte, il est *exclu* que ni cette entité, ni la mairie, n'ai à gérer d'abonnés. En AUCUN CAS.
Si ca n'est pas possible, alors le projet n'a pas lieu d'être, et ne se fera pas.

2) Les gens qui veulent passer par ce pont ne sont pas des geeks, pas informaticiens, et s'en contrefoutent.
Eux veulent simplement une solution pour voir leur mails plus vite, regarder youtube plus vite, et avoir la TV
et le téléphone (Par contre ils sont prêt à y mettre un peu d'argent).

Donc ils veulent un système simple à mettre en place qui marche comme une box, point, avec tous les services.

Pour moi, l'idée est d'encapsuler dans 1 VLAN la prise "rouge" de la livebox (Internet), la prise "jaune" de la livebox (TV),
et de leur faire acheter un tel. Siemens C470-IP pour le SIP (je sais même pas si ça marche chez Orange, au pire on fait la
même chose chez Free, qui a le SIP)

Pareil, si y a pas possibilité de faire ça, ça n'intéressera pas la population visée.

Je sais c'est triste & rétrograde, mais que voulez-vous, on viens juste d'arrêter le minitel....

D'autre part, il y a des gens sur cette zone qui NE voudront JAMAIS "partager leur accès". C'est comme ça.
Pour d'autres, un schéma "classique" avec des modems ADSL partagé et un VPN pour chaque abonné reste possible.
C'est à voir au cas par cas.

L'objectif est de NE PAS monter un FAI, donc de ne pas avoir à gérer la distribution des IP et les requêtes judiciaires,
je ne parle même pas des logs du NAT ou des redirection de ports. Les interventions doivent se borner à
- Brancher les box ADSL au switch & configurer ce dernier,
- Paramétrer les box ADSL,
- Paramétrer les Nanostations des abonnés, les TP-Link des abonnés, et éventuellement leur installer dans certain cas.

C'est ca en quoi consiste le projet, pas du tout à monter un FAI local, encore moins à faire un RAN à la mode 2002.

Le problème de responsabilité est réel, j'en parlerais à la personne. Même si de mon point de vue, si on commence à se
poser cette question, on peut tout aussi bien mettre en doute TOUS les adminsys de TOUS les FAI, voire même tous les
opérateurs d'opérateurs, après tout: Tous ces gens ont la possibilité d'analyser le traffic et utiliser l'IP de qui
ils veulent, et ainsi nuire concrètement à la personne à qui appartient l'IP.

> Toujours concernant le matériel : je comprends qu'il faut des antennes,
> des emplacements... qui en est le propriétaire ? qui s'occupe de la
> maintenance quand cela tombe en panne ?

Dans ce cas précis de ce projet, la mairie (qui finance) et le collectif (une sorte de délégation "light") qui
assurera la partie technique: Installation, maintenance et config des équippements.