[technique] Fibre à myrys : pose du lien régie - salle édition

Laurent GUERBY laurent at guerby.net
Mar 5 Juin 18:52:29 CEST 2012

On Sun, 2012-06-03 at 13:02 +0200, Jérôme Nicolle wrote:
> [...]
>
> Dans le premier cas, on ne change pas les équipements et on arrive en
> cuivre de chaque coté grâce aux media-converters. Dans le second cas
> il nous faut des SFP de part et d'autre (45€ la paire en LX, 70 en
> BiDi). Ca impose aussi, au cas ou l'on retire le switch à Cogent pour
> mettre un serveur rackable, d'avoir une carte réseau avec port SFP si
> on veut se passer du media-converter.
>
> Dans les deux cas, le déplacement du raccordement entraînera une
> coupure du lien de quelques minutes, et permet principalement de se
> prémunir d'un incident électrique en régie.

Salut Jerome,

Il y a une paire de fibre continue de la baie cogent
a la regie de Myrys. Une fibre de la paire est sur le media converter
des deux cotés, l'autre est inutilée.

Si on soude une paire de fibre inutilisée du boitier
regie myrys a la salle edition il suffit d'une jarretiere simplex
boitier-boitier pour amener une continuite optique sur une fibre
vers la salle edition et ce sans toucher au media
converter actuel et donc a la prod.

Une fois cette continuité en place on peut tester sur
un nouveau VLAN h3-gw que tout marche bien pendant
quelque temps, ensuite prevoir de basculer la
prod sur ce lien juste en changeant des configuration (a etudier), et
enfin de remonter le media converter au local edition
en rajoutant une deuxieme jarretiere au boitier regie.

Proceder en deux etapes me parait plus prudent.