[technique] Bonjour et hébergement

Laurent GUERBY laurent at guerby.net
Lun 9 Juil 23:37:41 CEST 2012

On Mon, 2012-07-09 at 21:10 +0200, gillou.ray at free.fr wrote:
> Bonjour à tous,

Bonsoir,

> Je suis de (très) loin l’activité de tetaneutral.net depuis quelque
> temps, et je suis enchanté qu’une telle initiative se mène près de chez
> moi. Et vu que c’est l’été j’ai bien envie de rejoindre le fun. :)

Bienvenue a bord !

> Si j’envoie ce mail sur la liste technique c’est parce que ce qui
> m’intéresse, ce serait de me faire héberger une machine à Mix’art Myrys.
>
> Je suis l’heureux possesseur d’un Raspberry Pi, et une telle machine me
> semble idéale car elle consomme entre 1 et 2 watts à tout casser. Mais
> du coup, j’ai un peu de mal à me situer dans la grille indicative des
> tarifs, ça devient dérisoire. Pouvez-vous me donner un ordre d’idée ? Je
> pourrais peut-être payer par an plutôt que par mois ?

Le minimun est autour de 5 euros par mois avec un tarif indicatif de 5 a
10 euros par mois pour une petite machine : en plus de l'electricité qui
est effectivement derisoire nous avons aussi la bande passante et la
rareté des IPv4 a gérer - l'association n'a que 512 IPv4 pour amortir
ses couts.

Pour le reglement il peut etre annuel, trimestriel ou auter, de
preference en prelevement automatique comme la cotisation
pour eviter de passer du temps de benevole sur la gestion
administrative.

> En ce qui concerne l’UPS, c’est un peu atypique car le Raspberry Pi
> s’alimente en 5 V via un port micro-USB. J’ai pensé à deux solutions.
> 1. Celle proposée par Philippe dans le fil « Test alim 12V avec
>    fonction UPS » du mois dernier, avec une batterie au plomb 12 V en
>    parallèle alimentée en 13,8 V (Adrien, tu as pu tester ?)
> 2. S’alimenter en squattant le port USB d’une autre machine possédant un
>    onduleur. Ça simplifierait les choses mais je n’ai pas envie
>    d’abuser de vos installations non plus.

Il y a deja plusieurs appareils branchés sur des ports USB
des machines de l'association ou de membres, aucun soucis
pour en rajouter un.

Mais tout UPS do it yourself est bienvenu :).

> Sinon j’ai raté le BBQ galactique de mardi dernier, y a-t-il d’autres
> occasions de rencontrer des membres de l’association prochainement ?

Comme l'a précisé Thierry tous les mercredi a partir de 21h30
a Mix'Art Myrys au 12 rue Ferdinand Lassalle 31200 TOULOUSE
il y a une reunion tetalab ou les adhérents tetaneutral.net
sont aussi présents.