[technique] serveur mail haute dispo

ikujam tetalab at ikujam.org
Lun 30 Jan 10:53:47 CET 2012

On 30/01/2012 03:26, Mathieu Goessens (breizh-entropy) wrote:

> Bonjour,
>
> Quelques questions/avis, rapides:

Merci pour le retour ~

effectivement, ça reste un peu brut et demande du peaufinage dans pas
mal d'endroits...

> - Est ce que ça vaudrait pas le coût de mettre les rsync à faire dans
> une queue ? Ça éviterait deux choses pour moi 1) les avalanches de
> rsync, quand pleins d'users reçoivent des mails * 2) de devoir refaire
> un rsync global, quand ça remonte.

Le risque avec les queues c'est la perte de données il me semble, alors
que le push est plus direct. à étudier et adapter en fonction je penses.

> - Est ce que ça ne vaudrait pas le coût de faire le rsync sur les
> maildirs plutôt que sur le /var/mail ? Ce sera sans doute plus rapide
> (long à lister les maildirs de 500 users avec 5000 mails)

tout à fait d'accord sur ce point ~

en regardant un peu la doc de inotify ça semble facile à mettre en place
également :

------

#!/bin/sh
BASEDIR="$1"
REMOTE_HOST="$2"
RSYNC_OPTIONS="-rtlavz -e ssh --delete"

# Initial sync
rsync ${RSYNC_OPTIONS} ${BASEDIR}/ ${REMOTE_HOST}:${BASEDIR}

# Wait for events to trigger rsync
inotifywait --format '%w' -e close_write -e move -e create -e delete
-qmr $BASEDIR | while read EVENT_DIR
do
   # Fork off rsync proc to do sync
rsync  ${RSYNC_OPTIONS} ${EVENT_DIR} ${REMOTE_HOST}:${EVENT_DIR} &
done

------

(ajouté au wiki)

> L'un des deux me semble au moins nécessaires pour éviter de belles races
> conditions, si plusieurs rsync tournent en même temps sur le même dossier.
>
> Enfin, si utilisation d'une queue, je rajouterais bien un rsync régulier
> programmé via un cron (Pourquoi ... je sais pas ... pourquoi pas dans le
> doute :) )
>

> * Ou sont en train de lire/trier leurs mails. Je sais pas comment se
> comporte courrier, mais dovecot à une fâcheuse tendance à les renommer
> dans ce cas. Ou pire, sont en train de les lire/trier et d'en recevoir
> (Deuxième race condition).

de ce côté je n'ai jamais eu de souci - mais pas trop cherché la bête
non plus, à tester ~

bonne journée,

arne