[technique] serveur mail haute dispo

Mathieu Goessens (breizh-entropy) mathieu at breizh-entropy.org
Lun 30 Jan 03:26:55 CET 2012

On 29/01/2012 20:38, ikujam wrote:
> j ai fini mon setup de test, et ça tourne plutôt pas mal ~
>
> le howto (un peu sec pour l'instant encore) se trouve dans le wiki :
>
> https://chiliproject.tetaneutral.net/projects/tetaneutral/wiki/HowTo_Mail_Backup_-_Ikujam

Bonjour,

Quelques questions/avis, rapides:

- Est ce que ça vaudrait pas le coût de mettre les rsync à faire dans
une queue ? Ça éviterait deux choses pour moi 1) les avalanches de
rsync, quand pleins d'users reçoivent des mails * 2) de devoir refaire
un rsync global, quand ça remonte.

- Est ce que ça ne vaudrait pas le coût de faire le rsync sur les
maildirs plutôt que sur le /var/mail ? Ce sera sans doute plus rapide
(long à lister les maildirs de 500 users avec 5000 mails)

L'un des deux me semble au moins nécessaires pour éviter de belles races
conditions, si plusieurs rsync tournent en même temps sur le même dossier.

Enfin, si utilisation d'une queue, je rajouterais bien un rsync régulier
programmé via un cron (Pourquoi ... je sais pas ... pourquoi pas dans le
doute :) )

* Ou sont en train de lire/trier leurs mails. Je sais pas comment se
comporte courrier, mais dovecot à une fâcheuse tendance à les renommer
dans ce cas. Ou pire, sont en train de les lire/trier et d'en recevoir
(Deuxième race condition).

--
Mathieu Goessens, capilotracteur ;)