[technique] Tunnel Rhizome/ADSL

Jocelyn Delalande jocelyn.lists2011 at crapouillou.net
Ven 10 Fév 16:20:14 CET 2012

Salut,

L'asso Rhizome a décidé pour raccorder une partie de ses futurs abonnés
à internet en les faisant tous sortir par une IP publique d'offrir un
service via tunnel VPN suivant le schéma suivant :

[routeur Rhizome]----[box ADSL]------tunnel OpenVPN------[endpoint
tunnel]---[routeur annonce IPs publiques]-----internet

Cela a vocation a être une solution temporaire en attendant de trouver
un point où il nous est intéressant d'ouvrir un « vrai » accès. Ce
temporaire pouvant durer 6 mois. Je sais que TTNN a déjà des tunnels
opérationels sur St-Gaudens par ex., par ailleurs, Rhizome a déjà une
machine virtuelle @TTNN prêtée gracieusement à l'heure actuelle.

N'ayant pas réellement d'infra en POP et de connexion directe avec un
transitaire, on cherche 3 choses :
- endpoint de tunnel
- transit
- IPs (vu que ça va souvent avec le transitaire…), moins de 10

Je vois plusieurs scénarios au cas où TTNN accepterait de filer un coup
de main là-dessus :
- Ajouter ce tunnel à ceux déjà gérés par TTNN, TTNN facturant le
service(participation à la location de l'emplacement pur la bécane
@TH2)+transit à Rhizome. solution bis, faire atterrir ça dans une VM sur
la même bécane ;
- Que Rhizome fasse atterir son tunnel dans la VM présente à TTNN, TTNN
routant un /28 dessus. Pareil, participation aux frais (bécane élec) +
transit facturés à Rhizome.

Sachant que pour les questions de coût de transit, il nous est possible
de faire un le tunnel box ADSL<->TTNN en IPv6.

Est-ce que ça vous paraît jouable/envisageable ? des idées ?

Bonne journée en tout cas :)

Jocelyn