[technique] Collecte ADSL L2TP a tetaneutral.net

Laurent GUERBY laurent at guerby.net
Mer 26 Déc 23:35:50 CET 2012

On Tue, 2012-12-18 at 21:47 +0100, Laurent GUERBY wrote:
> Bonsoir,
>
> Fernando (fendo sur IRC) a developpé une extension a L2TPNS
> qui devrait permettre d'avoir nos propres LNS et donc
> de terminer les sessions PPP nous meme sans avoir
> a faire du source routing.
>
> Comme il n'a pas d'endroit pour tester en situation reelle je lui ai
> proposé de le faire chez tetaneutral.net : comme l'activation
> et desactivation est relativement simple on peut
> jouer la nuit sans trop d'impact.
>
> Pour se documenter et les admins qui veulent s'impliquer :

> [...]

Bonsoir,

Fernando a continué a developper des patch a L2TPNS et a les deployer
coté FDN et tetaneutral.net.

Depuis tout a l'heure la solution en place nous permet :
- de ne plus dependre du source routing FDN et
- en cas de bascule de LNS coté FDN (lns01/02) il n'y a pas de coupure
de connection ADSL ttnn.

Le premier point veut dire qu'on peut router /32 par /32 IPv4 les
connections ADSL et donc qu'on n'a plus besoin de prereserver en dur une
plage IPv4 pour l'ADSL.

La prochaine etape sera la redondance LNS du coté tetaneutral.net avec
la mise en place du service VM de FDN.

Merci a Fernando pour son aide,