[technique] [Fwd: [ANN] DFS testing: use USRP-Radar-Relay for SDR radar pattern generation]

burban at fdn.fr burban at fdn.fr
Dim 12 Aou 15:39:16 CEST 2012

Laurent GUERBY <laurent at guerby.net> writes:

> FYI, les travaux pour implementer DFS dans les
> pilotes libres avancent bien.
>
> Laurent

[...]

> [...]
> a very well usable alternative for exorbitant dedicated radar generating
> equipment. Our approach uses an Ettus research USRP N200 device to
> continuously stream radar patterns as waveforms in the time domain to be
> radiated to the attached wiphy.
>
> The SW that abstracts the SDR and the generation of samples for a given
> radar pattern is open sourced and available at [1]. With the
> 'USRP-Radar-Relay' SW and SDR you can have a highly customizable and
> flexible radar generating device for less than 2k$ - a definitely lower

Un avion de ligne ne commence à être vendu qu'après des essais en vols,
on ne se contente pas de simulations numériques ou d'essais en
soufferie, car tout n'est jamais parfaitement modélisé et les maquettes
ont leurs limites.

J'ai un peu l'impression que pour le DFS, la plupart des fabricants
utilisent au mieux le coûteux équipement de labo (équivalent de la
soufflerie?), soit un SDR (équivalent de la simulation numérique?).

En effet, je ne connais qu'un cas (Paris il y a environ 4 ans) où des
tests in situ avec un vrai radar météo ont été sollicités (je vais
essayer de retouver les références).

Ceci expliquerait pourquoi le DFS des Ubiquity ne fait que marchoter
actuellement, car il n'y a pas eu d'expériences exhaustives de terrain,
en particulier autour de radars européens, qui offrent une variété de
modes de fonctionnement bien plus grande qu'aux US.

Il serait assez facile de valider sur le terrain un driver wifi libre:
prêt de matériel qui tournerait dans FFDN (voire des associations
analogues ailleur en Europe) et tests autour de radars.

Cordialement.

--

Bernard