[technique] Router à travers un proxy

wilfried at bret.so wilfried at bret.so
Jeu 5 Avr 16:20:53 CEST 2012

Bonjour,

Le 05.04.2012 10:49, LEVASSEUR-BRANDIN GEOFFRAY a écrit :
> [...]
> prépare avec les enfants dans mon collège. Nous utilisons un proxy
> Squid pour l'accès internet. Pour ce qui est du DHCP et du routage
> (je suis en train de m'occuper du TFTP sur les images iso ce qui ne
> devrait pas être un problème) tout est ok mais je doit préciser
> l'adresse du proxy dans l'application qui veux accèder à internet.
> Ceci n'est pas pratique et je souhaite pouvoir passer par le proxy de
> manière transparante. En gros ce que je veux c'est : je branche et
> ça marche.
>
> Voici mon script de routage avec tentative infructueuse de passer sur

Deux petits points qui ne vont pas forcément aider (Que quelqu'un me
reprenne si je dit une connerie) :

1 :

INTIP, pourquoi met tu un /24 à la fin, ça correspond au réseau complet
et pas juste l'ip 254 (si tu veux mettre un masque pour une ip met /32)
Ok ça n'est pas la raison de ton soucis mais je l'ai vu donc je le dit.

2 :

Je n'ai jamais utilisé squid, mais peut on vraiment rediriger le 443
directement sans avoir de soucis de certificat qui ne correspond plus ?
    Parce que quand mon navigateur va sur le site https de ma banque,
c'est mon navigateur qui négocie le cryptage et ensuite toute la
conversation est cryptée entre les deux. Si le proxy veut pouvoir
analyser le trafic , il doit pouvoir lire le contenu de la conversation
et donc il doit absolument la crypter lui même donc il doit se faire
passer pour ma banque auprès de mon navigateur, et du coup le certificat
ne va plus être le bon.
    Par contre, si mon navigateur sais qu'il y a un proxy, il lui envoi
alors une demande pour faire du https avec ma banque, et là pas de
soucis.

Du coup la transparence est compromise.

> Quelqu'un peut m'aider ? Je suis très pressé !

Je suis désolé je te rajoute plus de question que de réponses.