[technique] [IMPORTANT] A faire : desactivation de l'autoconf IPv6 sur vos VM et machines hebergees a tetaneutral.net

Laurent GUERBY laurent at guerby.net
Mer 30 Nov 20:57:21 CET 2011

Bonsoir,

Lors de la configuration des VM nous avons laissé la configuration
automatique IPv6 activée et ce n'est pas une très bonne idée
sur des machines en mode serveur.

J'ai mis a jour les machines et VM que j'administre ou que j'aide
a administrer, incluant les VMs d'infrastructure de l'association
et je vous encourage a faire de même pour vos VM et machines
hébergées a tetaneutral.net en suivant cette documentation :

http://chiliproject.tetaneutral.net/projects/tetaneutral/wiki/IPv6
<<
Désactiver la configuration automatique

Un serveur aura typiquement une configuration entièrement statique
assignée par l'hébergeur, laisser la configuration dynamique activée est
un risque de voir un tiers prendre le controle du routage serveur ou
l'empécher de fonctionner via l'envoi d'une configuration dynamique
erronée. Il est donc préférable de désactiver la configuration dynamique
IPv6 sur une VM ou serveur physique hébergé chez tetaneutral.net.

En version rapide executer sur sa VM ou machine en root la ligne
suivante :

wget -qO - http://tetaneutral.net/ipv6/ipv6noauto.sh | bash

Le détail de ce que fait ce script ci-après.
(...)

Le script présuppose un environnement tel que livré sur une
VM dans le cas d'une machine ou d'une VM dont la config
a significativement changé il est recommandé de faire les changements
manuellement.

Les prochaines VM seront livrées avec l'autoconf désactivé.

Désolé pour les tracas,