[technique] Archipel: XMPP n'a jamais fait autant de bien à vos VM

Alexandre Chataignon alexandre at chataignon.net
Sam 19 Nov 12:43:53 CET 2011

Bonjour,

Nous avons en effet utilisé archipel sur un serveur que nous comptons
installer à tetaneutral. La solution est relativement élégante, bien
que comme tu dis, assez jeune.

Le fait que la solution soit basée sur du XMPP ne joue pas (encore) un
grand rôle je trouve. À part « parler » avec sa vm via un client
jabber, ce qui relève plus du gadget, je n'ai pas réussi à en faire
grand chose. Il n'empeche qu'au niveau technique cela reste interessant
et surtout eXtensible, par définition du XMPP.

Au niveau de l'installation, je me souviens (je l'ai installé il y a
deux/trois mois) que c'était un peu bidouille. Leur wiki est assez bien
fait mais il faut être un peu débrouillard pour trouver des solutions à
des bugs par forcéments évidents. À titre d'exemple, il faut installer
le paquet qemu-kvm ET le paquet qemu sans quoi la gestion des disques
me renvoyait une erreur 500 sans plus d'information.

L'interface web est super intuitive et agrèable à regarder. Elle non
plus n'est pas exempte de bug mais on peut vivre avec sans problèmes.

Finalement, une fois l'installation et le paramètrage
fini, l'utilisation est simple et agréable. La libvirt lui permet de
faire des opérations à beaucoup de niveau sur les vms, ce qui est
agréable.

Bref, à recommander sauf sur des systèmes de productions critiques, et
surtout à suivre l'évolution.

--
Alexandre Chataignon
Président net7 2009-2010