[technique] WiP : Proposition de conf BGP

Jérôme Nicolle jerome at ceriz.fr
Dim 18 Déc 11:33:30 CET 2011

Le 18/12/2011 09:17, Laurent GUERBY a écrit :
> Salut Jerome,
>
> Pour que tu puisses avancer sur ta config ok pour l'ajout des
> configurations concernant le routage ton prefixe (bgp TETANEUTRAL et
> *CHIWAWA sur gw et h3).
>
> Pour le reste pas ok pour le moment, sujets a discuter :
>
> - Les sessions inactives sont en attente de boulot du peer
> je ne vois pas de raison de les couper de notre coté
> ce n'est pas tres peer friendly a mon avis.

j'ai l'impression qu'un certain nombre de ces sessions remonte à la
période ou on était pas sur le RS. Ont elles une utilité maintenant?

Niveau "peer friendliness", faudrait leur demander.D'ailleurs, mettre
l'adresse de contact dans la conf des peers, ça peut servir ;)

> - France-ix est en 100 Mbit alors que fr-ix est en gbit/s
> donc inverser les pref comme tu le proposes ne me parait pas optimal.

pas faux. Mais il est facturé comment finalement ? Parce qu'on y a un
peu moins de 80 routes là... Ca pèse pas lourd.

> - Historiquement lors de l'activation de l'ipv6 j'ai
> finalement mis au max la pref he.net car certaines routes ne marchaient
> pas sinon. Retrospectivement ce n'est peut-etre plus le cas,
> il y a un peu de boulot de validation a faire.
>
> - En gestion communauté Jaguar sur h3 (65000,6939) veut dire qu'en cas
> de coupure a Paris on perd ou rallonge les routes de ceux qui n'ont que
> he.net, la aussi ca ne me parait pas optimal.

Oui, en IPv4. Le problème c'est que j'ai peur d'une préférence marquée
de HE pour certains t2 en IPv4. Autant en v6 pas le choix, autant en v4
le réseau de H2 on a plutôt intérêt à l'éviter.

> (64602,32103) pourquoi le
> 2 sur ParIX (le site web a disparu deja :) ?

Pour jouer au boulot ;) Il y a encore du trafic dessus.

> - global anycast sur un ping 2001:67c:22a4::1 depuis tetaneutral.net
> revient par ... Jaguar a Toulouse, donc la aussi il y a sans doute un
> peu d'etude a faire :).

J'ai pas encore poussé la réflexion sur IPv6, je vais me faire ça
aujourd'hui.

> Sur la forme des evolutions futures des configurations BGP il y a
> peut-etre une occasion pour faire un petit atelier et discuter de ces
> sujets avec ceux qui veulent en savoir plus sur BGP, les interessés
> peuvent s'inscrire (et se mettre en "watch") sur :
>
> http://chiliproject.tetaneutral.net/projects/tetaneutral/wiki/BGP

Je prépare une petite formation là dessus au taf pour fin janvier. Je
pourrais la faire à ttn aussi ;)

--
Jérôme Nicolle
06 19 31 27 14