[Salades] Evaluations

Nicolas Bertrand nico at inattendu.org
Mar 16 Oct 06:16:07 CEST 2018

Hello
On 10/14/2018 07:56 PM, Florence wrote:
> Salut
>
> Je pense que ce serait bien si le GRAPE pouvait échanger à partir des
> questions diverses et variées de vive voix, que ce soit au sujet des
> DVDs à rembourser (?) que des évaluations nationales.
> C'est quand qu'on se fait une réunion pour envisager la suite ?
>
> Bises à tous et à toutes
> Flo
>
> PS : Quand on les fait passer sérieusement ces évaluations je pense
> que c'est un outil pour travailler en groupe de besoins car nombres
> d'enseignants ne savent pas différencier. J'en ai fait passer pour me
> [...]
Il me semble difficile de s'extraire d'un discours politique et/ou
syndical.
Le choix de faire des évals, le calendrier et la communication autour
sont bien des choix politiques de Macron/Blanquer.
AMHA,  grâce aux enseignants qui n'ont pas tous saisi les évaluations,
certains qui ont saisis les évals de CP et pas de CE1, d'autre qui ont
décidé de ne pas saisir tout les exercices (car piégeux par exemple):
L'IA et le machine learning vont être bien biaisé. Dans 80/90% des cas
l'analyse du logiciel risque d'être juste (car c'est facile). Mais les
10/20 % restant cela va être folklorique :)
Le choix politique de Blanquer de ne pas fournir publiquement les
résultats des évals anonymisés, c'est douteux aussi. D’où ils sont sont
chiffres que pour 49% des CE1 2+2 = 5 ? Ce qui me rassure c'est que 53 %
des CE1 savent résoudre les problèmes: le monde est sauvé !

Et oui aussi pour faire une Réunion du GRAPE.