[Salades] Je ne suis pas Charlie

elise allard elise at inattendu.org
Ven 9 Jan 11:12:09 CET 2015

Charlie est mort.

Et… je ne suis pas Charlie, car je suis bien vivante.
12 morts, 11 blessés graves. Les survivants ne seront plus jamais
vivants comme avant. Certains peuvent aujourd'hui s'accrocher à l'idée
qu'ils referont vivre Charlie Hebdo, mais ce ne sera plus jamais Charlie
Hebdo. Charlie est mort.
Je comprends la vague d'émotion, d'hébétude, car ce qui est arrivé est
violent, meurtrier, inexcusable. Mais devant cette foule qui scande en
chœur « je suis Charlie ! », je ne peux m'empêcher de voir une foule,
morte de peur, essayant en vain de s'accrocher aux derniers souffles de
vie. Une foule de mort-vivants ou de vivant-morts, dont les dernières
pulsations se forment au son des « je suis Mort ».
Et je ne sais plus au juste ce qui me terrifie le plus, la mort de
Charlie ou cette foule qui croit vivre en s'affichant comme morte.
Je ne suis pas Charlie, car Charlie est mort. Nous ne sommes pas
Charlie, car nous sommes encore debout. Et debout, nous avons beaucoup à
faire.
Chacun de nous.
Vivants.

E.