[projet-agregation] Format des paquets reçus dans un TUN

Jocelyn Delalande jocelyn.delalande at etu.utc.fr
Ven 11 Nov 23:45:09 CET 2011

Salut,

On a discuté un peu de pourquoi il faut faire du  L2 plutôt que L3 avec
Laurent par IRC, FIY : parce-que tun ne gère pas l'ipv6, alors que tap
(L2) le permet entre autres.

> En cherchant une solution a un probleme particulier des membres de
> tetaneutral.net sur une ADSL je pense avoir une méthode alternative de
> tunnel aggregant : plutot que de faire du /dev/tun juste faire un tunnel
> UDP qui dispatche les paquets sur plusieurs connections UDP. Et ensuite
> lancer un simple openvpn (qui va gerer authentification et compression)
> par dessus ce tunnel UDP.

L'idée est donc bien que l'openVPN passe à l'intérieur les tunnels UDP ?

Ça fait le double d'overhead :-/

On ajoute deux fois
14 (mac) + 8 (UDP) + 20 (IP) = 42 octets

Après à voir, si la compression est efficace, ça peut gommer un peu…

De notre côté on a nos ptits compteurs qui marchent de notre côté. En
tun pour l'instant mais promis on le passe en TAP bientôt (ne change
pas grand chose au code).

Je compte lire ton code bientôt fernando, je ne sais pas encore ce
qu'il fait précisément mais il y en a pas mal. Bravo ! ;)

Bonne soirée,

--
  Jocelyn Delalande,
Étudiant Génie Informatique,