[linuxedu-lpic] RE : Re: [linuxedu] Erreurs fréquentes

Frederic BELLISSENT ivsb2 at free.fr
Lun 29 Avr 21:16:49 CEST 2013

Le lundi 29 avril 2013 à 18:55 +0200, M Caux/pro a écrit :

> On est donc entouré d'adultes qui ne savent rien.
> Quand aux mômes, eux aussi, ils ne savent pas. - réponse à "Erreurs
> fréquentes"
> Mais qui incriminer alors ?
> Nos collègues, qui ne leur apprennent rien ? Car nous, toutes ces
> erreurs et confusions, on les rectifie illico, bien sûr.
>
> Il me semble que la moquerie est facile.

Moquerie, je ne sais pas, en tout cas pas dans mes derniers messages
(sauf peut-être pour le chef d'ét' ;-) Là, c'est effectivement plus
gênant...

Quant aux adultes qui ne savent pas parce qu'ils ne veulent pas savoir -
en plus, ils le disent ! - c'est absolument sans problème que je les
incrimine. Surtout quand ce sont des décideurs ou assimilés.

Les élèves, en particulier mes deux de 5è, ne peuvent effectivement pas
tout savoir et il me semble que j'ai clairement dit d'où venait leur
confusion.

> Plutôt que de lister ce que savent et ne savent pas nos élèves j'aurais
> préféré comme question :
> "Quand trouvez-vous le temps de faire passer toutes ces notions de base*
> auprès de nos chères têtes blondes ?"
>
> *notions de base :
> où s'enregistre un fichier
> différence entre barre d'adresse et moteur de recherche
> différence entre Google et navigateur
> différence entre traitement de texte et word
> etc...

Étant matheux, je ne fais pas de TP découverte de l'environnement. Ce
sera plutôt au coup par coup et en faisant très attention aux mots que
je prononce : tableur, traitement de texte. Libre ou pas, j'évite de
prononcer le nom d'un logiciel généraliste.

Ensuite pour répondre à peu près dans l'ordre aux derniers points :

- je ne parle *jamais* de «Mes Documents» ni ne l'écris dans un énoncé
- je prononce toujours «P:\Travail», éventuellement en mentionnant le
nom exact de l'utilisateur
- je fais bien la distinction barre d'adresse / moteur de recherche t
nous n'avons heureusement pas Google Chrome qui s'ingénie à confondre
les deux de manière il est vrai très efficace...

Enfin, pour tout ce qui est découverte de l'environnement, pour dissiper
aussi les confusions les plus graves, je ne sais pas si c'est maintenant
la généralité, mais les collègues documentalistes de mes deux derniers
établissements font très bien auprès des élèves cette «formation
initiale».