[linuxedu-lpic] Question

Frederic BELLISSENT ivsb2 at free.fr
Sam 17 Nov 19:39:38 CET 2012

Le samedi 17 novembre 2012 à 18:08 +0100, P. Dedieu a écrit :
> Bonjour
> Je suis en train de tester les commandes réseaux et quand je tape
> ifconfig, je récupère des infos sur eth0, wlan0, et sur une boucle
> locale l0, je ne vois pas ce qu'est cette boucle et à quoi elle sert...
> Quelqu'un peut il me renseigner?
> Merci
> Patrick

Très vaguement : elle est en tout cas indispensable à la plupart des
applications et des systèmes Unix, qui sont conçus pour marcher avec le
réseau.

Elle doit donc démarrer avec le système pour qu'il fonctionne
normalement, même quand il n'est pas connecté «réellement», à un réseau
local ou à Internet.

À noter que l'adresse est toujours (?) 127.0.0.1. Et qu'il y a toujours
un peu de trafic : regarder les données RX bytes et TX bytes après une
commande ifconfig.

D'ailleurs, pour la config de l'impression, avec le système CUPS, on
peut taper indifféremment http://localhost:631/ ou http://127.0.0.1:631/
dans son navigateur préféré. À tester aussi dans Mac OS X, pour ceux qui
ont ça...