[iot] Antenne à la terre

FIORE François francois.fiore at protonmail.com
Lun 18 Mai 23:44:07 CEST 2020

La liste de discussion est justement la pour débattre du sujet

Je pense qu'en cas de foudre toute l'installation fond dans son intégralité (l’extérieur de l'antenne n'est pas en métal, mais j'imagine que l’éclat partira du haut du mat de 40mm se qui risque au vue des tensions et de l'ampérage de le pulvériser avec tout ce qui est accroché dessus), si on a un peu de chance le diamètre relativement faible du câble réseau véhicule juste assé d’énergie pour cramer le Netonix et rien d'autre, si on a moins de chance le Netonix crame en embarquant son alim et sa remonte sur l'arrivée électrique ...

Ton installation est de meilleure qualité, mais il reste une grosse question de fond:
Comment fait-on pour sécuriser ce type d'installation ?
En lisant la documentation du parasurtenseur Ubiquiti je constate que le fabricant préconise l'installation d'un parasurtenseur relié à la terre à l'intérieur du bâtiment puis d'un autre à l’extérieur du bâtiment au plus proche de l’équipement à protéger ...
ça modifie radicalement certaines de nos installations et ça nécessite de faire arriver un câble de terre de forte section au pied de l'antenne ?
J'ai très peu de connaissance dans ce domaine, mais j'avais cru lire qu'en procédant comme ça on peut être totalement contre productif et risquer au contraire de générer un paratonnerre "home made" ...

Bonne soirée.

FIORE François

Sent with [ProtonMail](https://protonmail.com) Secure Email.