[iot] Meeting en visio sur le projet LoRaWAN

Rémi Boulle mail at remiboulle.fr
Sam 16 Mai 20:04:05 CEST 2020

Bonjour à tous,

Voici les notes de notre réunion :

10 présents

== serveur de réseau

Ce n'est plus loraserveur mais chirpstack (dernière version) hébergé par
Tetaneutral.

Tout le monde doit recréer ses organizatiions et remettre ses devices.

La conf par défaut a été modifiée pour avoir toujours du JSON dans les
flux MQTT (comme avant donc)

Toutes les passerelles ont été mises à jour pour tenir compte de cette
mise à jour. Merci Nico !

L'adresse ne change pas et reste https://loraserver.tetaneutral.net/

TODO : MQTTS à l'avenir qui permettrait de passer directement les
restrictions réseaux dans les établissements scolaires (par exemple)
*sans* avoir à demander l'ouverture de ports. Tout passera par le port 443.

== Gateways

Toutes mises à jour. Tinc installé pour de l'admin à distance.

https://mikrotik.com/product/wap_lr8_kit

== Déploiements

La matériel est au labo à l'IUT. Récupérable à partir de lundi

TODO : Déploiements en projet :
     - N7 (endroit d'install déjà défini)
     - École à Castres (cf Réjane)
     - Philippe M
     - chateau d'eau au nord de montauban une gw a base de Microtik &
antenne omni
     - une GW indoor pour jenipapo
     - GW à Fontaines6lestang prox métro (ami de jenipapo)
     - Mettre à jour l'install de l'antenne à Launaguet (jenipapo sait
quel matos ajouter !)
TODO : Revoir le kit GW car du nouveau matériel est sorti et peut être
plus intégré que ce que nous utilisons. Par exemple
https://mikrotik.com/product/wap_lr8_kit

== Site de documentation

https://docs.lora.tetaneutral.net/

Migrer vers vers https://www.mkdocs.org/?
https://squidfunk.github.io/mkdocs-material/

/!\ Intégration continue demande beaucoup de ressources

Les sources de la doc sont toujours sur le gitlab du labo en attendant

TODO : gitlab chez Tétaneutral ?

TODO : écrire un doc simple (ou référencer des URLs) pour des
utilisateurs qui souhaient juste pousser des données dans la base et
grapher après

== Site de carto

Examiner le pull request des étudiants

TODO : rassembler tous les services au même endroit sur un portail.

TODO : distribuer trackers GPS !

== SIte iot.iut-blagnac.fr

Que à usage interne de l'IUT. À clarifier dans les docs

== Questions diverses

Besoin d'un tutotpour pousser les données vers influxdb

Pourquoi piour un objet qui est programmé pour envoyer de la donnée
toutes les minutes, on ne les voit que toutes les 3 voire 4 minutes ?
Pas anormal, Calcul du temps d'un message sur l'air
https://www.loratools.nl/#/airtime
Si le device émet un message par un cerrain temps (durée d'occupation de
la bande), il devra atttendre 100 fois ce temps là après (ou 1000
suivant le canal)

Éviter de mettre un acquitement de l'envoi des données sur un device
sauf si strictement nécessaire (occupation de la bande)

Peut-on modifier la structure es canaux MQTT pour avoir quelque de plus
"user-friendly" ? Avoir directement un topic temperature par exemple qui
affiche la valeur de la temp ?
Pas possible dans loraserver, cela doit se faire avec un autre broker MQTT

Dans Chirpstack, on peut rajouter un codec, qui va permettre de décoder
à la volée la payload et la mettre dans le flux MQTT afin d'avoir la
payload en clair et plus en base64

TODO : Atelier MQTT