[iot] Nouvelle Gateway !

Adrien van den Bossche vandenbo at univ-tlse2.fr
Sat Jul 28 11:56:33 CEST 2018

Re à tous,

des nouvelles de la gateway de Dieupentale.

Elle est désormais équipée d'une antenne omni 5dB gracieusement prêtée
par Snootlab. Si j'ai bien suivi c'est une Taoglas Barracuda 5dBi
(http://www.taoglas.com/product/barracuda-omb-868-05f21-868mhz-omni-directional-outdoor-antenna/)
mais je veux bien une confirmation car il n'y a pas d’indication sur
l'antenne. J'ai installé l'antenne à ~4m du sol sur le mât que j'utilise
pour bricoler, cf. photo en PJ (c'est la blanche tout en haut, en
dessous c'est de la 4G et un panneau solaire de dos). Elle est reliée à
la gateway par un câble de ~2m avec SMA d'un côté et N de l'autre.

Dans ces conditions, j'arrive à accrocher la gateway à 1km environ à la
ronde en LOS avec le hardware Yah! (antenne imprimée "helix") mais on
dirait que LoRaWAN ne change pas (ou très peu) de Spreading Factor : le
lien reste bloqué en 125kHz/SF7, ce qui laisse présager des portées plus
importantes si le lien passait sur des SF plus élevés (théoriquement, si
on incrémente le SF de 2, on double la portée).

Je vais poser mes premières réalisations Node-RED sur
http://loraserver.tetaneutral.net:1880/. Une question : j'ai vu qu'il y
a une base influxdb sur loraserver.tetaneutral.net mais l'accès semble
restreint par login/password. Quel compte utiliser ?

Merci à tous

Adrien