[fibercamp] Belle-Ile

Jérôme Nicolle jerome at ceriz.fr
Mar 30 Oct 16:09:33 CET 2012

Plop,

Je viens de une bonne heure au téléphone avec un habitant de Belle-Île
qui anime un forum sur les problématiques de connectivité des insulaires.

Belle-Île fait partie des Îles du Ponant, dans le prolongement de la
presqu’île de Quiberon, et est proche de deux autres îles (Houat et
Hoedic). Le tout dans le département du Morbihan (56), en Bretagne sud.

Aujourd'hui leur liaison au continent se fait par un faisceau hertzien
géré par FT, pour une capacité estimée de 622Mbps (mais qui en réalité
pourrait n'être que de 240Mbps environ, soit en STM1 soit en DS3).

Il y a un problème de disponibilité du fait des conditions météo (pas de
mauvaise blagues) et une opportunité : ERDF s'apprête à remplacer un des
câbles d'alimentation électrique de l’île. Mais refuse pour l'instant de
poser un câble comprenant des fibres optiques.

Une course s'engage donc entre les collectivités, ERDF, FT et les
usagers pour remédier au problème et installer cette fibre.

Une des approches possibles est la création d'un opérateur local,
backhaulé en hertzien et/ou CELAN (soit sur Le Palais soit sur
Quiberon), qui établirai un contre-poids avec le monopole de fait tenu
par FT.

Idéalement, l'initiative porterait sur les trois îles dont on
disposerait de tous les points hauts publics, pour mailler les
raccordements à terre (sur Saint Gildas et Quiberon).

L'autre approche, envisagée par les locaux (dont certains ont un peu de
moyen) est la pose "amateur" de câbles optiques sous-marins. Les
distances étant très faibles (moins de 20km), c'est assez trivial en
terme technique, et les pêcheurs et plaisanciers du coin sont de la partie.

J'ai bien envie de dire que ça ferait un bon sujet de Fibercamp mais ce
serait prématuré.

J'ai l'intention de passer là bas au plus tard en janvier pour discuter
des différentes possibilités avec les élus locaux et usagers.

Pour préparer ça, j'aurais besoin de savoir si un projet d'opérateur
local, impliquant un gros boulot de transfert de compétences, ou de
déploiement concret, intéresserait FFDN et les amateurs de fibre
certifiée ISO1664.

Vos avis ?

@+

--