[fibercamp] Recherche GPS à main

remi-ml at guillot-web.fr remi-ml at guillot-web.fr
Mer 15 Fév 15:39:17 CET 2012

On Tue, 14 Feb 2012 18:53:12 +0100, hamster <hamster at suna.fdn.fr>
wrote:

> je sais pas exactement comment tu fais ton geocaching, mais je pense
> que tu confond precision et reproductibilite
>
> si il y a des gens qui vont cacher un truc, qui relevent les
> coordonnees du truc avec leur GPS, qu'ils te donnent les coordonnees,
> que tu va le chercher avec ton GPS et que tu tombe sur l'objet a 2 - 3
> m pres, alors ca indique que les 2 GPS font a peu pres la meme erreur,
> mais ca n'indique rien sur l'erreur

En utilisation de GPS de types et marques différentes, l'erreur entre
deux mesures est à peu près de l'ordre de grandeur que j'ai exposé, qui
correspond à la somme des erreurs des deux appareils. S'il y a un
décalage entre tous les GPS, c'est plutôt un problème de référentiel ...

Après normalement cette précision suffit largement dans les
applications, entre autres OSM (je contribue un peu de temps en temps)

http://wiki.openstreetmap.org/wiki/FR:Editing_Standards_and_Conventions#Pr.C3.A9cision

Beaucoup d'acquisitions sur OSM sont faites avec des GPS, les repères
géodésiques y sont intégrés sans poser de problème ...

http://wiki.openstreetmap.org/wiki/WikiProject_France/Rep%C3%A8res_G%C3%A9od%C3%A9siques

> [...]
> savoir avec une precision pas trop mauvaise la distance entre les
> poteaux pour calculer comment le fil va pendre entre les poteaux
>
> pour ca il n'est pas necessaire de savoir avec grande precision ou
> sont les poteaux : si on releve la position de tous les poteaux au GPS
> avec une precision de 10 m, l'erreur sera a peu pres la meme sur tous
> les poteaux et la distance entre les poteaux sera connue avec une
> precision meilleure que 10 m
>
> il est aussi possible de mesurer la distance entre les poteaux avec
> un telemetre laser, c'est pas plus long que de relever la position des

Le laser me semble un peu extrême, mais après tout pourquoi pas ...

Mais je reste persuadé qu'un GPS de rando tout simple sera largement
suffisant ...