[fibercamp] Trébons : logistique

Jérôme Nicolle jerome at ceriz.fr
Dim 5 Fév 19:44:23 CET 2012

Plop,

Un peu en avance de phase, j'ai commencé à réfléchir aux enjeux
logistiques du campement de 40 personnes (voir plus) sur Trébons.

On pourrait disposer de l'ancienne école et de la salle des fêtes avec
cuisine et chambre froide. Niveau sanitaires ça reste à confirmer.

Le déploiement est prévu pour mi août. Il risque de faire très chaud.
Donc on va consommer beaucoup d'eau (potable et douches). Pas sur que le
mini-chateau d'eau du village tienne la charge supplémentaire.

On peut avoir à envisager de sourcer de la flotte autrement, et surtout
de monter des chauffe eau solaires (ou simples cuves) pour les douches
en extérieur.

Du point de vue chaleur, ça veut aussi dire vêtements adaptés. Pas de
protections individuelles rembourrés, on ne les supportera pas. Ce sera
jean long, baskets et t-shirt manche longues, jersey coton léger, avec
bandes réfléchissantes. Je pense pouvoir sourcer des t-shirts adaptés
d'ici aout. Lunettes de soleil avec rebords anti-projection, bandeaux
éponge et ceintures porte-gourdes (et outils) seront les bienvenus.

Niveau cantine, nourir 40 personnes, c'est pas trop compliqué mais non
trivial. Je pense qu'on aura besoin de Tonton sur ce point là. Quelqu'un
peut voir avec lui pour estimer le budget nouriture ?

Niveau boisson, on est quand même pas là pour se prendre trop au sérieux
et je verrais mal qu'on ne descende pas potentiellement un fut de 25-30L
par jour. Ca fait partie de la convivialité requise et à mon avis, ça
doit être intégré au budget. Quelqu'un s'y oppose ?

Plus précisément, il nous faudra une pills ou blonde légère, 5° max.
Pour ceux qui en doutent, demandez aux autres, je sais de quoi je parle.
Si vous avez des préférences...

Vu l'étendue du village, il va falloir découper les zones de déploiement
par poches. On ne pourra le faire que quand on aura fini la conception
du réseau. Pour les déplacements et communications entre les poches, on
va devoir être un peu créatifs.

Des talkies numériques pourraient faire l'affaire mais sont relativement
chers. Le téléphone est une option, reste à valider la couverture des
différents opérateurs et éventuellement prévoir quelques SIM Free sur
place si Orange capte assez bien.

Voir, on se monte une OpenBTS... S'il y a des volontaires.

Pour les déplacements, parce qu'on va pas avoir de temps à perdre, il
faut qu'on puisse aller assez vite. Et j'aimerais autant que ce ne soit
pas en cramant des hectolitres de pétrole. Sur les engins utilitaires on
aura pas trop le choix, mais juste une idée à la con : j'ai un contact
chez Renault qui connaît une équipe bossant sur le lancement du Twizy.
On pourrait ptet s'en faire prêter...

Si on veut pousser la fibre écolo jusqu'au bout et qu'on a des pistes
pour se les faire prêter, des petites éoliennes mobiles seraient aussi
les bienvenues. Ne pas oublier que dans le Lauraguais, le vent souffle
en permanance ;) Ce serait un bon moyen de ne pas trop tirer sur le
réseau ERDF local qui est déjà bien saturé. Enfin je contact un ami à
ERDF pour avoir des validations là dessus.

Niveau outillage, on va avoir besoin de beaucoup d'électro-portatif,
véhicules de chantier et de jardinerie (élagage, débroussaillage). Il va
falloir contacter les services techniques des collectivités et quelques
entreprises.

A prévoir aussi : ballons d'éclairage
(http://www.jm2.com/chantier.html), chariots à main (ou vélo)...

J'ai sûrement oublié des tas de choses, merci de compléter la liste des
points à prévoir et budgéter. Toutes les suggestions sont les bienvenues !

@+

--
Jérôme Nicolle
06 19 31 27 14