[fibercamp] Poser de le fibre optique a la campagne?

François Laperruque francois.laperruque at viviershautdebit.net
Ven 13 Avr 10:18:19 CEST 2012

Bonjour Jerome,

Merci pour cette reponse rapide...

J'ajoute mes remarques aux tiennes.

Le 12/04/2012 18:31, Jérôme Nicolle a écrit :
> 2km à travers champs, ça veut dire au moins 3k€ de budget, mais très
> rapide à faire.
Qd tu parles de 3000€, tu parles simplement du cout de la fibre ou d'un
lien "pret a utiliser"?

> Soc vibrant ou trancheuse à chaîne peuvent s'adapter aux arbres de
> transmission des tracteurs. Ca permet de trancher les 2km en une journée
> sans trop se fatiguer.
Je voudrais faire un essai avec de meteriel qu'on pourrait me preter 1
ou 2 jours
gratuitement d'ou l'idee de la sous soleuse draineuse...

> Monomode à coup sur, la multi ne s'utilise que pour moins de 500m.
Ok.

> Le choix se porte plutôt sur le type de câble :
> - armé pour poser en pleine terre
> - léger à poser dans un tube
>
> Le prix est sensiblement le même, mais le câble léger en sous-tube est
> plus indiqué si tu envisages ultérieurement de raccorder d'autres choses
> sur cet axe.
Je pensais plutot a la solution 1 car ca sera plus simple a mettre en
oeuvre, mais
c'est vrai qu'il y a un hameau de qques maisons sur le trajet qui
pourraient etre
interesses par ce raccordement...

> L'idéal serait que tu dessines le tracé dans google earth (ou maps) et
> que tu nous envoies le fichier kmz correspondant pour qu'on puisse
> commencer à regarder ce qui serait faisable.
Je n'ai jamais fait cette manip mais je vais m'y attaquer ;-)

> Une dernière option consisterait à poser la fibre sur poteaux plutôt que
> de l'enterrer, s'il y a des poteaux existants en tout cas. Est-ce le cas ?
Non, il n'y a pas de poteaux sur le trajet. Les poteaux FT ne passent
pas par la.

Apres, c'est pas impossible d'en avoir qques uns a proximite mais par
sur tout la longueur.

A bientot.
--
François Laperruque