[celutz] Récupérer l'altitude d'un point : API Geoportail plutôt que Geonames ?

Christian Proust christian.proust at gresille.org
Jeu 29 Sep 12:12:55 CEST 2016

Le 2016-09-26 10:37, Baptiste Jonglez via celutz a écrit :
> Salut,
>
> Comme l'a remarqué Julien, l'API Geonames qu'on utilise actuellement
> n'est
> pas super précise pour récupérer l'altitude au sol d'un point à
> partir de
> ses coordonnées GPS.
>
> Geonames a un outil du même genre, qui semble beaucoup plus précis
> (précision donnée au centimètre près, et ça semble cohérent sur
> quelques
> exemples à la main).

Tu veux dire l'IGN, j'imagine ?

Pour moi, la précision en altitude données par Geonames me parait
suffisante.
Après, je n'ai rentré que 2/3 points, autant dire peanuts, par rapport
certains.

> [...]
>
> Est-ce que vous pensez que ça le fait si on utilise ça dans celutz ?
> L'IGN ne risque pas de nous tomber dessus ?
>
> Ils n'ont pas spécialement l'air d'être ouvert là-dessus :
>
> 1) on se fait jeter si on met pas le bon Referer ;

Pour ce cas, il s'agit plus d'une considération éthique et légale. En
faisant
la requête, on se fait passer pour la carte gouvernementale, si j'ai
bien
compris...

Du coup, sur le "doit-on leur demander la permission ?", je n'ai pas
encore
d'avis, ne connaissant pas trop les usages et réglementations à ce
sujet...

> 2) l'URL contient une chaîne pseudo-aléatoire qui peut
> potentiellement
>    changer au cours du temps pour éviter qu'on se serve de leur API.

Cela risque de faire planter celutz.

Si on se met à utiliser l'IGN, je pense qu'il faut au moins prévoir
l'exception
du 404 not found, et du coup utiliser Geonames en repli.

Christian.