[Tetaneutral] QOS @home

Emmanuel Chaput manu at manu-chaput.net
Sat May 24 14:31:06 CEST 2014

On 24/05/14 12:20, Laurent Coustet wrote:
> Je ne suis pas d'accord. Vous ne pourrez pas "prioriser" le trafic
> descendant. En revanche, vous pouvez le limiter et empêcher les tampons
> intermédiaires de se remplir. C'est pour cette raison qu'on perd en
> débit maximum.

    Oui, mais tant qu'on fait ça à la maison, et donc après les buffers dont
tu parles, on ne peut, évidemment, pas limiter directement le trafic qui
arrive dans ces fameux buffers. C'est mon seul propos depuis le début :
on intervient après ces buffers, donc trop tard pour une véritable action
directe. On ne peut pas directement limiter le débit qui entre dans ces
buffers (et qui les sature) en jouant sur les paquets qui en sortent !

    Alors oui, ça marche quand même parce qu'en détruisant des paquets
qui sortent, on incite les sources à en envoyer moins, mais ce n'est pas
très satisfaisant ! Ne serait-ce que parce qu'on détruit des paquets qui
ont réussi à passer au travers des buffers que l'on essaie de limiter.

    Quel outil utiliser, jouer directement sur l'ingress, avec IMQ ou en
sortie d'un routeur en aval de la box ? J'avoue que je n'ai pas d'avis,
et ce n'est pas mon propos. Mais je pense qu'il ne faut pas se leurrer,
il n'y a guère que des pros comme JB, qui analyse ça très précisément,
pour être capable de te dire s'il vaut mieux du SFQ ou du HTB !

> La priorisation n'est pas très intéressante la plupart du temps.
> (sauf parfois, comme en VoIP ou il est *capital* d'empêcher les
> variations de latence par exemple)

    On est d'accord : il faut faire du contrôle de congestion avant
d'espérer
faire de la QoS !

    Comme tu le dis dans ton autre post, lorsque l'on peut intervenir
en amont des buffers (c'est aussi , dans l'autre sens, et de façon un
peu moins directe, l'objet de la proposition de Matthieu) les choses
sont bien plus efficaces. C'est comme ça que les FAIs arrivent à
mettre des priorités différentes entre la téléphonie, la vidéo et l'accès
internet, le tout avec un résultat assez satisfaisant.

    Amicalement

--
   Manu