[Tetaneutral] QOS @home

Guillaume Betous guillaume.betous at gmail.com
Fri May 23 11:08:35 CEST 2014

Bonjour,

Je profite de la présence d'experts réseau sur la liste, merci de m'envoyer
bouler si je suis trop hors sujet :)

Comme bcp, j'ai une seule connexion Internet à la maison, basée sur de
l'ADSL (ordre de grandeur de la connexion : 3500/700). Un routeur (PC sous
Debian) assure le partage de connexion avec les différents clients
(parents, enfants, appareils mobiles etc.)

J'ai un soucis chez moi de QoS : un seul client arrive à saturer la BP vers
Internet assez facilement, rendant le surf très pénible pour les autres. De
base, je n'ai pas l'impression que le partage soit très équitable : au
moment de passer les paquets par le modem, ça ressemble plus au far-west
qu'à une communauté hippie qui se partagerait la ressource dispo.

J'ai un peu joué avec wondershaper [1] mais j'ai trouvé que l'efficacité
arrivait avec une très forte limitation de la BP (ça rame, mais c'est
pareil pour tout le monde, pas de jaloux).

Je me dis qu'un FAI doit savoir résoudre ça (quoique la surdimension de la
connexion sur Internet par rapport à chaque connexion indépendante doit
limiter ce pb).

Avez-vous des recommandations, des outils à conseiller ? Comme d'habitude,
les sites sur le sujet ne manquent pas, mais c'est soit "tapes ça et tu
verras ça marche" (et ça ne marche pas), soit "ok, je vais t'expliquer" et
là c'est très complet, voire trop, je me noies. Je prends donc également un
bon conseil de site didactique (même in english)

Merci pour vos suggestions !

gUI

[1] http://lartc.org/wondershaper/

Suite bureautique : http://www.libreoffice.org/download/