[Tetaneutral] Le CSA veut des superpouvoirs sur le Net

Julien Aubé j.aube at laposte.net
Sun Mar 30 16:34:39 CEST 2014

Perso j'attendrais de voir ce qui en sort (pour le moment rien n'est fait).

Mais bon, je sais que je vais tomber dans la facilité du "tous pourris"
, mais à l'époque de Sarkosy, avec Hadopi (mais aussi d'autres lois), la
droite "tapait" sans cesse sur Internet,avec une hostilité affichée du
président de la république, de sorte que tout le monde attendait avec
espoir le passage aux élections d'une gauche qui semblait (à
l'époque....) avoir un discours progressiste sur la question.

Fast-forward 2 ans après, non seulement la gauche n'a pas fait ce
qu'elle avait dit, mais en plus, elle rame avec exubérance dans le sens
inverse de ses discours d'antan (Quant à la droite, pour une fois on
peux pas l'accuser d'incohérence: Sur ce sujet, on l'entends pas , elle
a tout intérêt à pas la ramener sur ce sujet précis, vu que le
gouvernement actuel mène leur propre politique tambour battant).
On entend plus non plus les "ténors" qui ont tenu la dragée haute lors
de l'époque Hadopi sur ces sujets (Bloche, De La Raudière,... Je me
persuade qu'on a dû demander , par soutien de la ligne du parti , de la
mettre en veilleuse, plutôt que de penser que leur discours étaient
uniquement électoralistes).

Pour moi, ça implique que les partis politiques (et pas forcément les
politiciens eux-même) ne peuvent être dignes de confiance, et que par
ailleurs, ils ont peut-être un "agenda masqué", pas forcément secret,
mais disons pas trop public, par exemple lié à une convergence
idéologique européenne en cours de mise en oeuvre sur ces questions ,
sur lequel ils ne communiquent pas à cause du tollé que ça produirait si
c'était introduit d'un seul coup. D'où l'utilisation classique de la
technique de la grenouille dans l'eau tiède, qu'on anesthésie petit à
petit plutôt que de passer en force.

Bon. De toute façon c'est bien joli tout ça, mais à part ce qu'on fait
déjà au sein de Tetaneutral (cad de l'internet libre et non faussé) ,
j'vois pas bien ce qui est réellement faisable à titre individuel: Les
gens descendront pas dans la rue pour une question d'internet (on l'a vu
lors de hadopi/acta , ya aucune raison que ça change), et notre vote
sert +/- à rien, car une fois élus les politiques n'ont pas les coudés
franches pour faire ce qu'ils ont dit, quand bien même ils le désireraient.
(On peux certes les virer par nos votes à la fin du mandat.... pour
élire une autre personne qui elle aussi promettra des choses qu'elle ne
pourra pas tenir, et etc.... indéfiniment).

C'est la raison pour laquelle il est à mon sens aussi important:

* 1) d'avoir le maximum d'infrastructures *physiques* d'internet sous
contrôle politique local (voire - soyons fou - citoyen) plutôt que national,
* 2) De se battre pour que de petits opérateurs puissent rentrer sur ces
réseaux, plutôt que les 4 nationaux - car ni l'innovation, ni la défense
des libertés fondamentales ne viendra de ces derniers - et opérer de la
manière qu'il leur plaît. Il y a des moyens, par exemple en maximisant
le nombre d’interconnexions entre FAI sur des GIX locaux voire même -
soyons fous - aux NRO, de manière à minimiser le trajet emprunté par les
paquets échangés entre abonnés et le nombre de "gros trucs actifs" que
ces paquets traversent. (C'est à dire totalement à l'encontre de ce que
les opérateurs font actuellement).

Ce sont ces points-ci sur lesquels, moi, je me battrait (et , pour ma
part, uniquement ceux-là - car le lobbying politique *à mon avis* peux
gagner des batailles , mais pas la guerre, quitte à retarder l'inévitable).

Obinou