[Tetaneutral] La Kinosphere, un projet associatif de diffusion de films en ligne

bilka bilka412 at hotmail.fr
Sun Jun 1 19:46:34 CEST 2014

Bonjour,

Je vous contacte parce que je travaille en ce moment sur un projet de
plate-forme collaborative et associative de diffusion court-métrages en
ligne : la Kinosphere (projet de l'association MOIR). L'idée est de
créer une plate-forme web dédiée aux courts-métrages, pouvant diffuser
des films hors des circuits traditionnels, mais aussi un réseau entre
les différents acteurs du court-métrage.

J'aimerais héberger ce projet chez Tetaneutral et j'ai donc quelques
questions.

Le site tournera sous Drupal. Je pensais dans un premier temps à une
machine virtuelle, puis éventuellement migrer sur une machine physique
si le besoin se fait sentir avec l'augmentation du trafic. Ceci dit,
étant débutant, vous pourrez peut-être me corriger si ce n'est pas la
bonne solution.

Pour l'encodage vidéo, l'idée pour l'instant est d'utiliser une solution
maison de calcul partagé (en cours de dev), donc pas de saturation de
ressource à craindre de ce coté là.

En terme de débit, une vidéo en HD tournera autour de 2 Mbps, Laurent
m'a dit que vous étiez en train d'acquérir un bande passante gigabit,
donc à priori ça devrait être bon ?

Le plus gros problème risque d'être l'espace disque :
Pour 50h de vidéo ce qui devrait laisser un peu de temps pour voir
venir, j'ai calculé environ 120 Go en comptant large (ça peut paraître
beaucoup mais il faudra stocker différents fichiers vidéo : HD et SD,
h264 et webm/ogg). Est-ce gérable ?

Enfin, quel serait le budget nécessaire pour héberger un tel projet ? Et
comment ça se passe pour l'adhésion ?

Vous pourrez trouver plus d'informations sur le projet ici :
http://moir.fr/kinosphere

D'avance merci,
Cordialement,
Raphaël