[Tetaneutral] Serveur hébergé au local

Laurent GUERBY laurent at guerby.net
Thu May 30 17:18:07 CEST 2013

On Thu, 2013-05-30 at 11:26 +0200, Gaël wrote:
> Hello !
>

> J'ai pas mal repensé au fait que tétaneutral héberge des serveurs des
> adhérents, et je dois dire que ça m'attire !
>
> J'ai ici un laptop sans écran, plutôt puissant (qui m'a déjà servi de
> serveur à la maison), et je crois que ça me plairait de m'en servir
> comme serveur principal.
>
> Du coup, mes questions sont :
> - quel est le débit down/up utilisable ?
> - en moyenne, y'a quoi comme coupures, et ça dure combien de temps ?
> - et combien ça me coûterai ? Adhésion à l'asso + élec + accès à l'internet
>

> Voilou !

> [...]

Bonjour Gaël

Pour un laptop classique le tarif de reference est autour de 10 euros
par mois avec en sus une cotisation d'adhesion annuelle de 20 euros.

Les coupures electriques depuis la mise en place du nouveau contrat EDF
de Myrys sont tres rares, l'uptime de notre routeur a Myrys en
temoigne :

root at h3:~# uptime
 17:10:20 up 443 days,  4:51,  2 users,  load average: 0.14, 0.07, 0.08

Nous disporerons a la fin de l'année d'une salle d'hebergement en format
libre en datacenter.

Le debit actuel est limité par notre liaison Toulouse-Paris a 100
Mbit/s, il est mutualisé entre les adhérents toulousains
et une partie des adherents du comminges.

Nous avons maintenant une sortie vers l'internet en gigabit
sur Toulouse mais son activation va demander quelques efforts
de surveillance : le tarif est de 7 euros HT/mbit/s 95eme centile 5mn
mensuel donc avec une facture potentielle a la fin du mois de 7000 euros
HT qui signifirait la faillite financiere de l'association au niveau
actuel de ressource.

Le debit IPv6 est par contre gratuit donc si tu l'utilises
a fond ca ne pose pas trop de probleme.

PS: la page officielle
http://tetaneutral.net/#Services
<<
Services

Pour couvrir ses frais d'infrastructure l'association propose à ses
membres un certain nombre de services payants. Le principe de
tarification appliqué est celui de Mix'Art Myrys : la participation
libre et nécessaire. L'association donne une grille de tarif du normal
au réduit et les membres contribuent selon leur moyens et leur
conscience et cela sans justificatif.

Hébergement de machine physique au format libre : suivant la
consommation électrique de la machine. 5 à 10 euros par mois pour une
petite machine comme netbook, laptop, nettop, NAS, sheevaplug. 15 à 25
euros par mois pour un PC avec une référence autour de 20 euros par mois
pour une consommation maximale de 100 Watt et moyenne autour de 30W.
Prévoir un onduleur. IPv4 supplémentaires sur demande avec un tarif de
référence de 2 à 5 euros/mois/IPv4 supplémentaire.