[Tetaneutral] Hebergement "light" chez FullSave

Hugues Brunel hugues.brunel at fullsave.com
Fri Mar 1 16:23:50 CET 2013

Hello Thomas,

Je peux te donner quelques infos en direct puisque je suis membre de TTN
et accessoirement un des 2 patrons (bizarre la connotation péjorative de
ce mot ;-)) de FS...

J'en profite pour donner des infos en direct sur la liste, comme ca,
tout est plus transparent.

Concernant le projet de DC de FS: il avance. Nous avons terminé notre
recherche de financement le mois dernier et nous sommes dans le début
des travaux (étude de sol, géomètre, adductions fibres, espaces
d'accueil). Nous sommes en train de terminer les plans définitifs (je
pense les avoir fin de semaine prochaine) et de rédiger le dossier de
consultation des entreprises (ya du boulot).

En l'état du projet ce qui est sur:
- il ne sera pas livré avant le mois d'octobre de cette année
- la salle "associative" est toujours sur les derniers plans :-)

Pour faire simple: c'est moi qui pousse le projet chez FS. Je trouve que
ca serait top pour l'assoc d'avoir un lieu un peu "propre" pour mettre
des machines (si je suis le seul à penser ca, c'est le moment de le dire
hein ;-) ).

Evidemment, ce n'est pas le plus prioritaire pour FS et cette salle
pourrait faire l'objet d'un arbitrage négatif (c'est compliqué un projet
de DC!), mais à ce jour, je suis plutôt confiant.

Ce qui est prévu aujourd'hui: une salle de ~20m2 à l'entrée du DC par
l'arriere (arrivée zone technique). Il y aurait donc un badge pour
accéder à cette salle (il faudra donc voir comment on gère cette
contrainte à l'assoc). Au niveau électricité, on tirera une ou deux
lignes des 2 TGBT. L'électricité ne sera donc pas ondulée mais secouru
par le(s) groupe(s) electrogene(s). Il y aura sans doute un systeme
d'extinction incendie par brouillard d'eau.
Au niveau ventilation, il faudra certainement un peu d'huile de coude de
la part des membres de TTN pour mettre en place ce qu'il faut.

Au niveau réseau, pas de pb: l'objectif est d'avoir le maximum
d'operateur dans ce pop ;-) et TTN aura toujours des fibres qui
rentreront dans Cogent.

Je sais que certains sont un peu sceptique sur les liens entre l'assoc
et une boite privée comme FS. Ce que je peux dire c'est que tant que je
serai à la tete de la boite, je peux m'engager à ce que ce soit clean
(le sens sur mot "engagement" a encore de la valeur, si si...). Comme
l'objectif est le long terme, il faudra que l'association et FS signe
une convention pour formaliser tout ca et garantir le truc dans la
durée... Je pense qu'on pourra avancer la dessus tranquillement dans les
mois qui viennent. Dans tous les cas, je ne vois pas trop ce que TTN
pourrait perdre à court, moyen ou long terme.

Concernant FS, depuis qu'on existe (2004), on a toujours été engagé dans
le développement économique et associatif local et on est très attaché
au RSE. Pour moi, mettre en place ce type d'offre hosting associatif,
c'est dans la droite continuité de ces convictions...

Si vous avez des questions, n'hésitez pas, je suis ici avant tout en
tant que membre de TTN!

++
Ughy.