[Tetaneutral] Avis point wifi publics mairie

Laurent GUERBY laurent at guerby.net
Fri Mar 1 10:58:34 CET 2013

On Tue, 2013-02-26 at 11:08 +0100, Cyril wrote:
> Bonjour,
>
> La mairie me consulte pour la mise en place d'un portail captif wifi
> 2.4 Ghz dans la ville.
>
> Le projet n'a sur le fond rien à voir avec l'association, mais
> j'utilise un réseau 5 Ghz pour interconnecter les différents sites de
> la ville au sein d'un même réseau.
>
> Voici le passage où je parle de TTN :

> Trois points positifs pour l'association (à mon sens) :
>       * Si c'est accepté, nous comptons la mairie en client et
>         facturons de l'accès pour tous les sites (offre tarifaire à
>         définir),
> [...]

Bonjour Cyril,

Je pense qu'il faut faire tres attention sur le fait que la mairie
prenne une ligne a tetaneutral.net pour un usage collectif réparti
sur toute la ville. D'abord comme nous sommes bénévoles nous ne pouvons
garantir la continuité de service comme rappellé dans notre règlement
intérieur. De mon point de vue il serait plus raisonnable que la mairie
nous utilise en backup mais pas en fournisseur principal. Ensuite
un usage collectif de bande passante peut-être significativement
plus élevé qu'un usage individuel, avec des couts induits plus elevés.
Enfin reste le probleme d'authentification des abonnés : il faut
absolument que la mairie soit consciente qu'elle sera responsable
pénalement de l'IP allouée par l'association s'il y en a une, si
quelqu'un poste des images pedopornographiques depuis le reseau mairie
c'est le maire qu'ira voir les enqueteurs.

Le point interessant est de regler intelligemment l'usage des
frequences 5 GHz : a priori sur la ville de Saint-Gaudens même
tetaneutral.net n'a que des départs directionnels vers les
collines autour donc on ne devrait pas être trop génés.

Nous avons des alternatives interessantes a l'usage des locaux
mairie a Saint-Gaudens, je pense qu'il faut etre tres prudent
sur ce point la.